Le concours

L’école est accessible via un concours d’entrée. Cette étape est essentielle pour déceler chez le candidat les atouts nécessaires au bon suivi de la pédagogie de l’école. Nos métiers demandent passion et investissement. Ce n’est pas dans notre philosophie de recruter un nombre important d’étudiants, sans les évaluer en amont, pour ensuite les laisser sur le bord de la route. Un candidat qui échoue au concours d’entrée peut le repasser l’année suivante.

Calendrier 2017
entrée en 1ère année :
5 et 6 avril 2017
7 avril : entrée en 3ème année
Convocation sur une journée pour épreuves écrites et entretien.

Se préparer

Un dossier est à votre disposition en libre téléchargement pour vous accompagner dans la préparation du concours d’entrée. Les journées portes ouvertes vous permettent également de vous préparer grâce aux ateliers de dessin organisés à cette occasion et à la rencontre avec l’équipe pédagogique.

Télécharger le dossier de préparation

Vous nous demandez souvent

Comment se déroule le concours ?

Il dure une journée et se passe à l’école.
Les candidats passeront des épreuves de dessin, de culture générale et un test d’anglais.
Un entretien d’une vingtaine de minutes face à deux intervenants et un étudiant de cinquième année est également organisé. Il est possible, pour les étudiants étrangers, de passer le concours à distance.


Comment me préparer au concours d’entrée ?

Un dossier disponible à partir du mois de janvier sur notre site Internet vous accompagnera dans la préparation du concours.


Dois-je amener mon book le jour du concours ?

Un concours d’entrée se prépare et votre book est un reflet de cette préparation. Il doit présenter une sélection de vos travaux réalisés lors de vos études ou dans le cadre personnel. Il peut contenir du dessin, des photos, divers travaux graphiques, et peut-être accompagné de travaux numériques stockés sur une clé USB ou un disque dur. Il doit refléter votre personnalité et votre motivation. Il est à la base de l’échange oral lors de l’entretien.


Dois-je amener du matériel le jour du concours ?

Nous fournissons crayons, gommes et papier.
Vous pouvez venir avec votre nécessaire à dessin si vous êtes plus à l’aise.
Pensez à ne pas trop vous encombrer.
Un ordinateur sera à votre disposition en cas de besoin lors de l’entretien. Vous pouvez cependant venir avec votre ordinateur portable personnel ou une tablette.


À quelle étape du cursus puis-je intégrer l’école ?

Il est possible d’intégrer l’école en première ou en troisième année.
L’organisation du concours est la même, mais le niveau des épreuves est différent.


Qu’est-ce qui conditionne l’accès en première et en troisième année ?

L’accès en première année est conditionné par l’obtention du baccalauréat.
L’accès en troisième année est conditionné par la justification d’au moins deux années d’étude post bac.


Y-a-t-il un bac privilégié ?

Non. Nous souhaitons que nos étudiants viennent d’horizons et de parcours divers. C’est dans la complémentarité et la différence que nos étudiants se construisent. Les métiers de la 3D sont vastes et les compétences pour y accéder le sont tout autant.


Quand saurais-je si je suis pris ?

Les résultats sont communiqués une dizaine de jours après la date du concours d’entrée. Il existe trois cas de figure : 1/ Vous êtes admis à MOPA
2/ Vous êtes sur liste d’attente
3/ Vous n’êtes pas admis


Comment fonctionne la liste d’attente ?

La liste d’attente compte une quinzaine de places classées en fonction de vos résultats au concours d’entrée. Nous vous tenons au courant si une place se libère.
Cas de figure : un candidat peut réussir le concours d’entrée mais échouer au bac. Dans ce cas nous contactons les personnes sur liste d’attente dans l’ordre de leur classement.


Je viens de loin, comment m’organiser ?

Arles est une ville à taille humaine. Vous pouvez vous rendre au concours d’entrée depuis la gare SNCF (en bus ou environ 20 minutes à pied). En voiture par l’autoroute, en prenant la sortie Arles Centre. Plusieurs hôtels sont à proximité si vous souhaitez loger une nuit dans notre belle ville.
Un vendeur de sandwichs et de boissons sera présent durant la pause déjeuner.


Où se passe le concours d’entrée ?

Le concours d’entrée est organisé au Palais des congrès de la Chambre de Commerce du Pays d’Arles : Avenue de la 1ère division Française Libre - 13200 Arles.


Combien coûte le concours ?

Le concours d’entrée coûte 100€ (130€ pour une session à l'étranger).

It seems you don't speak French... MOPA is also available in English Go to English website X