Les partenaires
pédagogiques

Master professionnel M.A.A.A.V. – Musiques Appliquées Aux Arts Visuels
Chaque année, des étudiants du MAAAV passent leurs diplômes en composant les musiques des films de diplôme de nos étudiants de 5ème année.
Le département Musique & Musicologie de l’Université Lumière Lyon2 propose une formation sur deux ans en création et conception sonore à destination des arts visuels. Elle a pour ambition de permettre aux étudiants d’acquérir une compétence en création musicale appliquée aux arts visuels : cinéma, théâtre, multimédia, conception et habillage sonore...
http://www.maaav.fr

LOGO MAAV




MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
De novembre 2012 à mai 2013, les étudiants de quatrième année de MOPA ont réalisé huit films d’animation, dans le cadre d’un partenariat pédagogique passé avec le MuCEM inauguré à Marseille au printemps 2013, alors que la métropole était placée au centre des regards comme capitale européenne de la culture.
La société Tu Nous ZA Pas Vus Productions implantée à Arles a assuré la direction de production du projet et l’ensemble de la coordination entre le MuCEM et l’École.

Ces huit films d’animation ont pour thématique les « Merveilles du Monde » : les Sept Merveilles officielles, plus une, définie et rajoutée à la liste par les étudiants eux-mêmes. Ces films courts sont diffusés en continu lors de l’exposition permanente intitulée « Galerie de la Méditerranée – Au-delà du monde connu ». Galerie mettant en scène l’ouverture au monde et les lieux de mémoire.

Ces « Merveilles » rencontrant un formidable succès public, le MuCEM, MOPA et Tu Nous ZA Pas Vus Productions ont renouvelé leur collaboration en 2014, avec quatre nouveaux films d’animation, réalisés dans les mêmes conditions. Ils ont été projetés dans le cadre des expositions temporaires ayant pour thématiques : « Les chemins d’Odessa », « Le monde à l’envers » et « Volubilis ».

LOGO MUCEM




Le Château des Baux de Provence
En 2015, ce partenariat pédagogique a été réalisé avec le Château des Baux de Provence. Les étudiants de 4ème année ont eu carte blanche pour réaliser un film de 6 minutes de trois séquences présentant certaines scènes de vie du château au XIIème siècle: le système de défense, la chasse, la cour et ses troubadours, la sécheresse dans les Alpilles et la gestion de l’eau...
Après quelques visites des lieux et une présentation détaillée élaborée par l’équipe du château, les étudiants ont pu de s’emparer du sujet et écrire leur projet. Le résultat est un film de fiction qui divertit le visiteur, vulgarise mais aussi l’invite à approfondir le sujet.
Le film est projeté en continu au château des Baux.

LOGO MUCEM




Musée des Alpilles
Les étudiants de 2ème année de MOPA ont réalisé de courts films didactiques afin d'expliquer certains mécanismes naturels ou techniques que présente le musée : la technique de la Cire Perdue, l'appareil cymbalique des cigales, la naissance des Alpilles, la technique d'extraction de la pierre, le canal des Alpilles et l'irrigation, le trieur à graines, l'expansion de Saint Rémy-de-Provence.
Le public peut découvrir les films des étudiants au musée à St Rémy-de-Provence.

LOGO MUCEM

Les soutiens de la projection au Théâtre Antique

Le Crédit Agricole
Depuis 2014, le Crédit Agricole soutient l’école MOPA dans le cadre de la soirée de projection des films de diplôme au Théâtre Antique d’Arles. Grâce à ce partenariat, nous pouvons valoriser le travail de nos étudiants dans ce cadre exceptionnel.
Le Crédit Agricole est également partenaire de l’association étudiante des élèves de MOPA.

La région Provence Alpes Côte-d'Azur

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

La ville d'Arles

Les réseaux
professionnels

RECA – Le Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation
Le RECA regroupe aujourd’hui 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.
http://www.reca-animation.com

LOGO MAAV




PRIMI – Le Pôle Transmédia Méditerranée
PRIMI est le cluster rassemblant les entreprises et organismes professionnels relevant des industries créatives et de la création numérique (filières audiovisuel, cinéma, animation, communication digitale, jeu vidéo, contenus et services web et mobile), implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 3 missions principales de PRIMI sont :
- aider le développement économique et d’accompagner la professionnalisation des entreprises
- soutenir l’émergence et la structuration de projets innovants explorant de nouveaux modèles économiques, technologies ou de création
- favoriser la synergie des moyens et compétences disponibles sur le territoire régional
http://www.primi.pro

LOGO MAAV




Pôle ICP – Pôle des Industries Culturelles et du Patrimoine
Le Pôle ICP est un projet initié par la CCI, l’Etat et la ville d’Arles. C’est un véritable outil fédérateur et de développement pour les acteurs intervenants dans toutes les phases successives de la valorisation d’un territoire, de ses patrimoines et de ses cultures.
http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr

LOGO MAAV




It seems you don't speak French... MOPA is also available in English Go to English website X