La Ruelle - Création d'un environnement en 3D

Les étudiants en 3e année de notre école d'animation 3D MoPA se sont exercé à la création d'un environnement, en l'occurence une ruelle. Ils avaient le choix de partir d'inspirations futuristes, médiévales ou bien post-apocalyptiques.

Les étudiants de l'école d'animation MoPA devaient donc réaliser une ruelle, en 3D et en image fixe.

Retrouvez ci-dessous une sélection de 5 productions d'image 3D fixe de ruelles réalisées dans des styles très différents.

L'histoire de MoPA

Lou Thoby

"A chaque travail, j'essaye de prendre le sujet d'une façon qui me permet de tester de nouvelles idées et acquérir d'autres compétences dans l'animation 3D. Adepte du digital painting, j'ai voulu y incorporer mon travail 2D grâce au camera mapping, une technique qui consiste en la projection d'une image sur des surfaces 3D. C'est le même principe que les spectacles de lumières projetées sur des bâtiments, comme à Lyon.

L'un de ses principaux avantages est de pouvoir se "déplacer" dans l'image, même si celle-ci est plate de base. Cependant, vu que les mouvements de caméras n'étaient pas préconisés sur ce sujet, j'ai décidé d'éclairer mon dessin grâce à 3ds Max, le principal logiciel qu'on utilise pour la modélisation d'animation 3D, et de le retoucher ensuite en compositing de la même façon, avec Nuke. Bien que ce procédé aurait pu être aussi rapide si j'avais directement peint la lumière sur mon image, il permet à terme bien plus de possibilités : l'incorporation de personnages animés dans mon décor et environnement 3D, l'animation de lumières pour simuler un coucher de soleil et bien d'autres. En clair, avoir le côté très "peinture" d'une part avec toute la liberté que cela implique, en plus de tout ce qu'offre la 3D. A terme, j'aimerais pouvoir rechercher et développer d'autres techniques mêlant 2D et 3D, pour n'être contrainte ni par l'une, ni par l'autre.

J'aime particulièrement le travail de la couleur, de la composition et de la lumière, et j'essaye d'avoir toujours au moins un brin de story-telling dans ce que je fais. L'idée du chat mis en abîme m'est venue peu à peu car je voulais que mes formes en image 3D racontent quelque chose, plutôt que de n'avoir qu'une rue simple en un point de perspective. L'aspect rétro-futuriste m'est venu d'un des thèmes imposés sur cet exercice : le futurisme."

"Cette ruelle se place dans un futur proche, et j'ai essayé de créer une ambiance douce matinale." Marie-Lys Mathias

"Du concept à l'image finale, je me suis concentrée sur l'ambiance de l'environnement à travers le lighting et la composition de l'image." Margot de Susanne