Projection des films de fin d'année dans le théâtre antique d'Arles

Comme chaque année, corps enseignant et direction de l’école MoPA, parents et proches mais aussi autres arlésiens se retrouvent au mythique théâtre antique de la ville d’Arles. Au programme, la projection des films des étudiants de l’école de cinéma d’animation MoPA.

Il s’agit d’un des événements les plus marquants de la scolarité, qui marque l’aboutissement de cinq années d’études, et auquel les étudiants de l'école du cinéma d'animation MoPA pensent dès la première année.

Pour réaliser ces films, les étudiants forment des groupes de 5 personnes environ.
Elément principal de la cinquième et dernière année, le travail commence dès l’été précédent, durant lequel les étudiants se penchent sur l’histoire qu’ils souhaitent raconter.

La pré-production est la première étape dans la réalisation de ce projet. C’est le moment où sont créés les concepts que l’histoire s’écrit.

La production arrive dans un second temps avec les phases de modeling, d’animation, de lighting, de texturing, etc.

Enfin vient l’étape de la post-production qui consiste à embellir tout le travail réalisé jusque-là, en ajoutant le son, la musique, et en soignant le montage.

A partir d’aujourd’hui, leur film ne leur appartient plus, il appartient à l’audience.

Lionel Pouchard
Storyboard Artist - Intervenant MoPA