Romain est diplômé de la promotion 2017 de l’école de cinéma MoPA. Il travaille aujourd’hui en tant que concept artist et directeur artistique sur des trailer de jeux vidéo. Selon lui le concept art consiste à créer les premiers visuels d’un projet, afin de déterminer la direction graphique à suivre.
« Il s’agit de mettre d’accord la boîte de production, le client et l’entreprise qui va fabriquer le film en 3D, sur l’esthétique de ce projet. »
Il évoque la réalisation de character design, de design d’environnement, d’accessoires, de moodboard, de lightboard, etc.
« En fait, le travail du concept artist, c'est tout ce qui va permettre de répondre à la question : A quoi ça va ressembler dans le projet final ? »
A la suite de sa formation à l’école de cinéma d'animation 3D MoPA, Romain a pu travailler dans différentes branches de l’industrie. Dans un premier temps il a travaillé dans la réalisation de VFX pour des films, notamment des Marvel lorsqu’il évoluait à Londres. Il a par la suite travaillé dans le secteur de la publicité, et dans les séries télévisées sur un épisode de Black Mirror par exemple.
Désormais, il travaille sur des trailers de jeux vidéo pour des licences telles que Free Fire ou Warhammer.