FR École d'architectes d'Intérieur CREAD
MoPA DocumentsDocuments Meet us at MoPAMeet with us MoPA ApplyApply

Les monstres s'invitent dans des contes de fées

Revisiter un conte de fées n’est pas une mince affaire, mais nos étudiants en 4e année de la formation d'animation 3D à l’école de cinéma d’animation MoPA ont relevé le défi avec brio.

À travers un exercice en 3D, les étudiants de la 4e année de l’école de cinéma d’animation MoPA ont eu l’occasion de laisser parler leur imagination. Réalisé en 1e année de la formation de cinéma d'animation, cet exercice a pour objectif de détourner un personnage de conte de fées à l’origine positif et lumineux en quelque chose de sombre et horrifique. C’est sur les logiciels Zbrush, Maya et Arnold en moteur de rendu, mais également sur Houdini que nos futurs animateurs 3D se sont appliqués à réinventer des figures de contes de fées magnifiquement épouvantables.

 

Violette PETIT - Une souris qui s’en allait au bal…

Et si Cendrillon avait laissé sa place ? Dans cet univers parallèle, Cendrillon n’a pas voulu aller au bal. Une souris, envieuse, a alors imploré Marraine La Fée d’y aller à sa place, et de vivre juste un soir comme un humain. Le retour à la réalité risque d’avoir un goût bien amer…

Retrouvez l’incroyable univers de Violette sur son compte Instagram

Adèle COLLIN - Absolem…ent terrifiant

Vous connaissez sans doute « Alice au Pays des Merveilles », mais vous souvenez-vous d’Absolem, cette chenille philosophe et plutôt paisible se transformant en papillon ? Adèle vous propose de le redécouvrir sous la forme d’une créature monstrueuse et livide, possédée par les spores de champignons luminescents qu’elle respire.

« J’ai adoré lighter une ambiance bioluminescente pour toutes les possibilités créatives que cela m’a donné. Créer une atmosphère immersive a été un vrai challenge ! »
Adèle, étudiante en formation d'animation 3D de notre école de cinéma d'animation 3D MoPA

Découvrez les créations d’Adèle sur son compte Instagram.

Léa LACOMBE - Changement d’ambiance pour Peau d’Âne

Imaginons que Peau d’Âne n’ait jamais rencontré son prince… que ce serait-il passé ? Léa imagine un monde où elle aurait demandé de plus en plus de choses à son père afin d’éviter un mariage… une Peau d’Âne de plus en plus avide de richesses, et de plus en plus sombre ! Léa nous a confié qu’elle adorait représenter les regards perçants : cet exercice a été l’occasion rêvée pour elle !

Rendez-vous sur le compte Instagram de Léa pour voir de nombreuses autres créations venues tout droit de son imagination.

Nicolas YUN CHRISTMANN - Quand Hansel et Gretel ne connaissent pas de fin heureuse

C’est la version du conte des Frères Grimm que nous propose Nicolas : la méchante sorcière réussit sans mal à dévorer Hansel et Gretel. S’inspirant de tableaux baroques, ce personnage plane de manière menaçante devant les spectateurs. Et si vous avez l’oeil, vous réussirez à apercevoir ses deux jeunes victimes qui composent le cadre de ce tableau macabre…

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur Nicolas et ses productions, vous pouvez jeter un oeil à son compte Instagram.

Marguerite RUGGIRELLO - Le Grand Méchant Loup(-Garou)

Si le Loup du Chaperon Rouge n’arrive pas toujours à ses fins selon la version du conte que l’on raconte aux enfants, celui de Marguerite a plus d’un tour dans son sac. Dans sa version, le Loup se transforme en Loup Garou, et arrive ainsi à dévorer le Petit Chaperon Rouge. À travers sa création, nous prenons le personnage sur le fait en pleine nuit, dans le noir, comme à travers une lumière infrarouge… prêt à nous bondir dessus !

Si les loups ne vous font pas peur, cela deviendra peut-être le cas si vous osez vous aventurer sur le compte Instagram de Marguerite.

Vasilis SAVVIDES - Un inquiétant esprit de la forêt

Si nous connaissons les petites fées lumineuses et souriantes, nous oublions parfois qu’elles peuvent revêtir un visage plus sombre. C’est le cas pour la fée imaginée par Vasilis, représentée par des couleurs foncées et des traits durs. Pour nous proposer ce personnage, il nous a confié s’être inspiré du film Pinocchio de la version de Guillermo Del Toro ainsi que des livres « The Spiderwick Chroniques ».

Retrouvez plus de créations originales de Vasilis sur son compte Instagram

 

EN CE MOMENT À MoPA En ce moment à MoPA En ce moment à MoPA

Meet with us

Do you want to find out more about our 3D animation school?
Come and meet us at our upcoming events.

MoPA

Download
a document

MoPA Brochure