FR École d'architectes d'Intérieur CREAD
MoPA DocumentsDocuments Meet us at MoPAMeet with us MoPA ApplyApply

VAE, une formation professionnelle en animation 3D à l'école MoPA

IMPORTANT :

Suite à l'adoption du projet de loi “Marché du travail” en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l'expérience va évoluer. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de préciser la nouvelle procédure. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel et un moyen d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences.

La VAE est accessible à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut. Toutes les expériences en lien avec la certification visée sont prises en compte, y compris le bénévolat.

Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les personnes qui n'ont pas pu obtenir le diplôme envisagé au départ, celles/ceux qui ont dû rentrer tôt dans la vie active et qui ont un parcours qui s'est essentiellement construit « sur le terrain ».

Véritable outil de gestion de carrière, la VAE de l'école MoPA est un dispositif qui permet de :

  • Valoriser vos compétences en cinéma d'animation et création 3D,
  • Rendre cohérent votre parcours professionnel,
  • Relancer votre carrière dans les métiers du cinéma d'animation,
  • Anticiper/accélérer une évolution de poste,
  • Changer d'orientation professionnelle.

La certification professionnelle accessible via la VAE l'école de cinéma d'animation 3D MoPA :

Le cadre général du dispositif

La démarche de validation des acquis de l'expérience demande au candidat 8 à 12 mois de préparation. Elle est composée de 6 grandes étapes :

  1. Auto-évaluation, grâce au référentiel de compétences, pour valider votre choix de certification professionnelle.
  2. Dépôt du dossier de demande de recevabilité qui permettra à la commission de recevabilité d'apprécier la candidature. La commission peut émettre un avis favorable ou un refus de recevabilité.
  3. En cas d'avis favorable de recevabilité, prise de contact pour un rendez-vous avec votre interlocuteur VAE : vae@ecole-mopa.fr
  4. Choix de la date de passage devant le jury et mise en place d'un planning de travail.
  5. Rédaction du dossier de preuves : pour démontrer que l'expérience acquise a permis de maitriser les compétences de la certification visée. Le candidat peut choisir de se faire accompagner dans cette démarche par un organisme externe.
  6. Jury VAE : Il est constitué d'enseignants et professionnels qualifiés de la spécialité visée. Le jury étudie et évalue le dossier de preuves et auditionne le candidat. Après délibération, la décision du jury est communiquée au candidat au plus tard une semaine après son passage à l'oral.

Trois décisions sont possibles :

  • Validation totale : le jury avalise la délivrance de la certification professionnelle visée, ou du bloc de compétences visé.
  • Validation partielle : le jury accorde au candidat une partie du diplôme mais des compléments de formation lui sont demandés et/ou la rédaction d'un mémoire, ou l'acquisition d'expériences complémentaires dans un domaine particulier. Une nouvelle validation pourra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury.
  • Aucune validation n'est accordée.

Télécharger votre dossier de demande de recevabilité

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller formation afin d'être guidé dans cette démarche : vae@ecole-mopa.fr

Accessibilté campus Arles MoPA Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@ecole-mopa.fr

Tarifs

Forfait V.A.E sans accompagnement : 1 100€

Meet with us

Do you want to find out more about our 3D animation school?
Come and meet us at our upcoming events.

MoPA

Download
a document

MoPA Brochure