FR École d'architectes d'Intérieur CREAD
MoPA DocumentsDocuments Meet us at MoPAMeet with us MoPA ApplyApply

Projection pluvieuse, projection heureuse !

Ce 22 juin 2024 s’est déroulée la diffusion des films des étudiants de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA au célèbre théâtre antique d’Arles. Cet événement marque la fin des études pour nos étudiants de 5e année, confrontés au regard du grand public. Et pour la première fois de l’histoire de MoPA, cette soirée mythique s’est déroulée sous la pluie…

Durant la journée du samedi 22 juin, les étudiants en 5e année de l’école de cinéma d’animation MoPA ont présenté leurs films de fin d’études face à un jury de professionnels venus des plus grands studios du cinéma d’animation. Une journée importante pour nos jeunes réalisateurs, qui terminent officiellement leur cursus et forment ainsi la belle promotion 2024 des diplômés MoPA. Et pour clôturer cette journée en beauté, l’ensemble des étudiants de toutes les promotions étaient conviés à la soirée de projection de films réalisés sur l’année. Au total, plus de 3 heures de films au compteur sur cette année scolaire 2023/2024 ! Une superbe performance de la part de nos étudiants avec une incroyable qualité de production.

Chaque année, la soirée de projection se déroule au très célèbre théâtre antique d’Arles, aux alentours de la fin du mois de juin, signant ainsi la fin de l’année scolaire. Au début de l’été, dans cette belle ville de Camargue, chaleur et bruits des cigales sont toujours au rendez-vous… ou presque. Car si durant la journée une légère brise et un ciel quelque peu nuageux étaient agréables, le vent et la pluie ont fini par s’inviter.

L’équipe de MoPA devait accueillir les étudiants, leurs familles, amis, visiteurs, ainsi que les membres du jury à partir de 21h, mais redoutait alors un public très restreint, craignant que cette pluie ne décourage beaucoup de monde. Et pourtant, dès l’ouverture des portes, sont apparus les premiers parapluies et les premiers cirés par dessus les habits de fête. Les gradins mouillés du théâtre se sont vus couverts de sièges de fortune : vestes, plaids ou simples sacs plastique. Le public se collait sous les parapluies partagés, et le théâtre s’est rempli malgré la pluie.

 

 

Yoni ARENA, directeur de l’école MoPA, a pris la parole un court instant pour remercier tout le monde d’être venu, puis a laissé place à la projection des films de nos étudiants, de la première année à la dernière année de cursus. Par dessus la bande-son des films, le bruit de la pluie résonnait sur les parapluies. Mais plus fort encore : les cris de fierté et d’encouragement des étudiants, les rires du public, l’émotion des familles, les applaudissements envahissant le théâtre.

Il est 23h30. La projection est terminée, il s’est arrêté de pleuvoir. Les familles, fières, serrent les étudiants dans leurs bras. Des joues sont mouillées, mais cette fois, ce n’est pas à cause de la pluie.

Félicitations à tous les étudiants pour cette année mémorable. Nous souhaitons à tous nos diplômés un magnifique début de carrière dans le cinéma d’animation, et donnons rendez-vous en septembre à tous les autres !

 


 

Films et travaux diffusés lors de cette soirée, dans l'ordre chronologique :

En attente de la projection : une boucle d'expérimentations en stop motion réalisées par les étudiants de la Classe Préparatoire

1e partie :

  • Un best of des films MoPA (2min10)
  • 3 films de stop motion réalisés par lés étudiants de 1e année, sur le thème "Menus Plaisirs" en 1mn30 (MErry Diwali / En Nage / Strip Tea)

  • 3 films réalisés par les étudiants de 2e année, dans le cadre du concours des Espoirs de l'animation de M6 group en partenariat avec les chaînes Gulli / Tiji / Canal J en 1mn15 ( The race ( un des coups de coeur du jury) / La tête dans les étoiles (Prix du Public) / Gauche)

  • 4 cartes de voeux réalisées en groupe par les étudiants de 4e année (La cerise sur le gâteau / Le réveillon de Pugsley / Meeehlleurs Voeux / Phenix Navidad) en 30 sec

 

2e partie :

  • 7 films en solo réalisés par les étudiants de 3e année, sur le thème "Rétro Gaming" en 1mn (Mouse Quest / Summer is not Loading / Versus / Obsession / Milktooth / Crystal call / Parechocs) 
  • 3 "Publicités" réalisées en groupe par les étudiants de 4e année sur le thème "Objets rétros" en 30 sec (Insect / Rubiks Klub / Pocket plus)
  • 1 10sec réalisé par une étudiante de 4e année en solo, thème libre (Sucette)

 

3e partie - Projection des films de diplôme :

  • Guerre Froide
  • Emboucanator
  • Ceux pour qui la lune ne brille pas
  • SpaceDan
  • Farewell
  • Quand les chamois se taisent 

Boucle de 2mn pour laisser le jeune public sortir avec diffusion des 10 sec réalisés par les étudiants de 2ème année

  • Parmi les Violettes
  • Zone Blanche
MoPA

Download
a document

MoPA Brochure