EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Atelier Narration & Photographie

Dans le cadre de leur formation animation 3D, nos étudiants on participé à un atelier de narration photographique.

Cet atelier de narration photographique durant l'année de classe préparatoire cinéma d'animation a plusieurs objectifs :

  • Initier à la technique de la photographie à travers la pratique
  • Éveiller les étudiants au potentiel narratif de la photographie
  • Sensibiliser au lien entre photographie et cinéma, à travers les paramètres très communs (cadrage, composition, valeur de plans, point de vue, ...)
  • Travailler la narration à travers la juxtaposition de plusieurs photos entre elles afin de percevoir les similitudes avec la notion de montage dans l'univers du film 

Cet atelier s'est déroulé en 3 etapes :

Une histoire en 1 image

Les étudiants, après avoir partagé leurs analyses sur un corpus photographique, ont eu à réaliser une image selon des consignes tirées au hasard. Ensuite, un autre étudiant a rédigé un texte et une histoire que lui inspirait la photo.

 

Une histoire en 3 images

Sur le modèle de l’univers de Gilbert Garcin, les élèves devaient construire une histoire simple en trois images (contexte, action, chute) en travaillant sur leur propre silhouette rétrécie à une hauteur de 20cm, imprimée et découpée dans du bristol, en action dans un univers réel, sans montage sur Photoshop !

Une histoire en 5 images et plus

Exercice plus libre sur deux thématiques au choix pour une mise en application des notions acquises précédemment.

La finalisation en gif permettant ainsi de donner une approche filmique au travail de la photo, une illusion du mouvement en renforçant les liens entre photo et film.

  • Une mise en abyme photographique finalisée dans un format GIF : passer d’un univers à l’autre, d’une image à l’autre, dans un zoom avant ou arrière dans une boucle perpétuelle.
  • Ou raconter une histoire en partant d’une image imposée : deux chaises le long d’un mur avec la thématique de la salle d’attente. Possibilité aussi de finaliser l’histoire sous la forme d’un gif.

Cet atelier a été animé par notre intervenante photographe Nathalie Bossard. En tant que graphiste et directrice artistique, Nathalie Bossard, intervient à MoPA sur des enseignements autour de la communication visuelle et de la photographie. Issue aussi du milieu publicitaire, elle est sensible aux histoires fortes où l’image est au service d’une idée et avec une volonté de travailler des imaginaires forts.

"Sensible à la richesse expressive de la photographie, j’essaye de développer la créativité des étudiants par sa pratique et de transmettre aussi une véritable ouverture vers des univers imaginaires multiples."

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA