Atelier photos pour la Classe Prépa

Les étudiants de la Classe Préparatoire bénéficient d’un programme artistique généraliste leur permettant d’acquérir un socle solide de compétences. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu l’atelier photos de nos jeunes artistes. Zoom sur leurs productions !

Le programme pédagogique des étudiants de la Classe Préparatoire de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA est réfléchi pour permettre à nos étudiants d’explorer bon nombre de techniques artistiques qui leur serviront pour développer leur esprit créatif. L’atelier photos est ainsi un incontournable de leur année, que les étudiants ont hâte de réaliser.

C’est Nathalie Bossard, photographe et intervenante en communication visuelle, qui nous fait l’honneur d’accompagner les étudiants de la Classe Préparatoire sur cet exercice technique. Nathalie est également fondatrice de l’association « l’image en jeu », qui propose des ateliers créatifs autour de la photographie : une expertise précieuse pour remplir les objectifs pédagogiques de l’exercice.

La créativité au service d’objectifs pédagogiques

Si la base pour Nathalie Bossard est de leur apprendre à bien prendre en main un appareil photo et de gérer les paramètres techniques de prises de vue comme l’exposition, la vitesse ou encore l’iso, d’autres objectifs sont également listés pour développer leurs compétences. À travers une sensibilisation au langage photographique et sa dimension narrative, les étudiants ont appris à gérer les valeurs de plans, les oppositions net/flou, les points de vues, mais encore la composition par exemple. Ils ont également pu travailler sur l’ellipse narrative entre deux photos et appréhender une approche plus « cinématographique » grâce à la juxtaposition de photos, et ont aussi bénéficié d’une première approche de la gestion lumière en studio. Finalement, nos photographes en herbe ont développé leur capacité à anticiper une image et à devenir « acteur » de leur photo, le tout dans une démarche et une approche créatives !

Un atelier, trois sujets

Afin de mettre en place un atelier complet, Nathalie Bossard a mis en place trois sujets d’exercices distincts, permettant aux étudiants d’appréhender différentes techniques.

Le premier exercice, « Prise de tête », imposait aux étudiants d’illustrer en une photo, sans montage Photoshop, une expression comprenant le mot « tête ». L’objectif ? Gérer un portrait en lumière studio avec une approche créative et symbolique. Découvrez six photographies illustrant cet exercice.

Pour le deuxième exercice, les étudiants ont raconté une histoire en trois images ou en trois temps : contexte, action et chute. Ils ont ainsi travaillé la structure et l’ellipse narrative, mené une réflexion sur leurs cadrages, les points de vues, mais aussi sur la gestion des plans et des arrières-plans. Nous vous proposons de voir six histoires de nos étudiants ci-dessous.

Le troisième et dernier exercice consistait à raconter une histoire en une seule image. En travaillant la valeur narrative d’une photo, en jouant sur des contraintes techniques imposées et en recherchant une « tension » visuelle génératrice d’imaginaire, nos étudiants ont réussi à créer de très belles photographies. Ils ont travaillé dur le flou, le net, le point de vue, le hors-champ, le placement des regards, des personnages ou encore le trajet de lecture afin de réaliser leurs images, parmi lesquelles les six que vous pouvez visualiser ci-dessous.

Un grand bravo à nos étudiants qui ont su capturer des moments et raconter des histoires originales à travers cet atelier, et un immense merci à Nathalie Bossard, que nous vous invitons à découvrir sur ses réseaux.