Les hachures : un exercice technique pointilleux

Les bases techniques en dessin sont essentielles à acquérir et maîtriser par nos étudiants à MoPA. Les étudiants en 1e année de cursus en cinéma d’animation ont ainsi été amenés à travailler une technique bien précise : celle des hachures.

Tomasz KANIOWSKI est un artiste Polonais, vivant en France depuis plus de vingt ans. Avec de très nombreuses expositions à son actif, Tomasz s’est créé un nom et une renommée indéniables dans le dessin et la peinture, et c’est avec une grande fierté que l’école de cinéma d’animation MoPA le compte parmi ses intervenants. Cette année, il a accompagné nos étudiants de 1e année autour d’un exercice technique basé sur le travail de l’artiste Robert CRUMB : les hachures.

Auteur américain de bande dessinée, Robert CRUMB est une figure de proue du mouvement « comix » ou « comics underground », né fin des années 1960, mouvement en marge de la société et qui s’opposait à ce qui se faisait traditionnellement dans les médias de l’époque. Pour son exercice de dessin, Tomasz KANIOWSKI a décidé de se pencher uniquement sur une partie de l’oeuvre de l’artiste, en se concentrant sur la technique des hachures, technique l’ayant en partie rendu célèbre.

Les étudiants devaient alors choisir un des dessins les plus réalistes de Robert CRUMB et le reproduire au stylo-feutre avec la technique des hachures. Et si vous pensez qu’il s’agit là d’un simple travail de copie : détrompez-vous ! Nos jeunes artistes apprennent à analyser une technique, tout en se laissant guider par cette dernière. Cet exercice a pour but de nourrir le langage graphique propre de nos étudiants, ainsi que d’ajouter une technique de dessin dans leurs compétences !

Un grand merci à Tomasz KANIOWSKI pour son accompagnement et le partage de son expertise, et bravo à nos étudiants pour le travail fourni. Découvrez ci-dessous une sélection de quelques dessins réalisés.