Making of - « Emboucanator »
Partez à la découverte du court-métrage d’animation « Emboucanator », de sa pré-production à sa post-production. Film humoristique, il est le fruit du travail de six étudiants de l’école de cinéma d’animation MoPA.
Nous vous avons précédemment fait découvrir les making-of des films d’animation 3D « Ceux pour qui la Lune ne brille pas » et « Space Dan ». Aujourd’hui nous vous invitons à vous immerger dans l’univers d’Emboucanator, court-métrage imaginé et réalisé par David RENOUX, Simon RENOUX, Pauline LISI, Sarah LEVACHER-ROBINET, Hadrien BRENN et Alessandro LAMIO, étudiants de la promo 2024 de l’école de l’école d'animation 3D MoPA.
Une course-poursuite électrique
L’histoire suit Emboucanator, un homme-taureau qui décide de fuir Culterrine, une femme-brebis au caractère bien trempé le jour de leur mariage. Mais Culterrine n’est pas du genre à se laisser faire : elle se lance à la poursuite de son mari à travers les paysages de la Camargue armée d’un fusil. En chemin, Emboucanator croise des flamants roses mafieux qui jouent à la pétanque et la fameuse Tarasque de Tarascon, monstre mythique de la région.
Emboucanator est un taureau qui n’a rien de costaud. Alors qu’on s’attend à un personnage fort et courageux, il est en réalité trouillard, maladroit et un peu stupide. L’équipe a choisi un taureau car c’est l’animal emblématique de la Camargue qui représente virilité et force, ce qui est l’exact opposé d’Emboucanator… Culterrine, sa fiancée, casse aussi les clichés. En effet, sous son apparence fragile de brebis, c’est une femme déterminée et prête à tout pour régler ses comptes avec son mari.
On retrouve également tout au long de l’histoire des flamants roses au look et à l’accent de mafieux marseillais qui jouent à la pétanque, inspirés de la scène d'introduction de Jésus dans The Big Lebowski. Afin d’inclure le plus de références possibles de la Camargue, David nous explique qu’ils ont intégré la Tarasque, monstre du Moyen-Âge qui a fondé la ville de Tarascon et qui fait office de boss final dans le court-métrage, clin d’oeil à Bowser dans Super Mario.
Finalement, nous faisons face à un mélange de folklore, de références et de personnages décalés, donnant un film aussi drôle qu’original.
Donner vie à la Camargue
Pour concevoir Emboucanator, tout a commencé par un travail d’équipe avec l’écriture du scénario à six, tous apportant leurs idées. Ensuite, les rôles se sont répartis naturellement : chacun a pris en charge un personnage ou un aspect technique en fonction de sa spécialité de 4e année, Animation ou Image. Les « Anims » se sont occupés des mouvements, du rig et du storyboard tandis que les « Images » ont été en charge de la modélisation, des textures et du lighting.
Côté direction artistique, David a pris le parti d'une esthétique originale, réalisant les concept arts au feutre. Cela a ainsi représenté un véritable défi pour l'équipe, qui a dû trouver comment traduire ce style unique en 3D.
Quitter MoPA pour de nouvelles aventures…
Emboucanator n’est pas juste un projet de fin d’études : c’est un concentré de tout ce que l’équipe a appris pendant son cursus au sein de l’école l’école de cinéma d'animation 3D MoPA. Pour Pauline, sa formation lui a permis de découvrir, d’aimer le monde de la 3D et même d’en faire une vocation. À MoPA, elle a découvert différentes techniques ainsi que de nombreux outils mais également comment avoir le bon regard artistique. Être créatif et avoir de l’instinct est important dans l’univers de l’art mais la technique l’est tout autant.
« Ce que je conseille à tout jeune qui veut entrer à l'école d'animation 3D MoPA, c'est juste d'être passionné. Passer 5 ans ici, c'est explorer toutes ses passions et découvrir l'étincelle qui nous fait avancer jusqu'au bout parce qu'on aime le faire, parce que, en la partageant avec les autres, on peut porter quelque chose de spécial ensemble. Il faut être juste passionné, rien de plus, rien de moins. »
Un grand bravo à David, Simon, Pauline, Sarah, Hadrien et Alessandro pour ce court-métrage ! Toute l’équipe MoPA leur souhaite une belle continuation dans leurs futurs projets, qui, nous n’en doutons pas, seront tout aussi marquants !