Infos pratiques2019-10-17T11:34:34+00:00

Logements

Vous pouvez vous adresser directement au bureau de la vie étudiante d’Arles :

Bureau de la vie étudiante
Espace Van-Gogh, 2ème étage
Place Félix-Rey
vie.etudiante@ville-arles.fr

CAF & Bourses

Une fois que vous avez trouvé votre logement, vous pouvez faire une demande d’Aide personnalisée au logement (APL) ou une demande d’Allocation logement à caractère social (ALS). Tout étudiant faisant des études en France y a droit.

Les étudiants de classe préparatoire ne sont pas éligibles à toutes les bourses CROUS.

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante du Crous)
Réorganiser par Action-Logement ( anciennement caution locative du Crous), Visale assiste les jeunes étudiants à louer un domicile à proximité de leurs études ou emploie. Attention, Ce dispositif se demande en ligne et doit s’effectuer avant l’accord sur le contrat de location entre le locataire et le bailleur. Visale évite aux jeunes d’avoir à verser une caution au bailleur puisqu’elle garantit les éventuels loyers impayés. Attention les étudiants doivent faire la demande de cette aide précédant la signature du bail. Bon à savoir, Visale ne se charge pas des impayées concernant contrats domestiques (assurance habitation, changement opérateur internet…). Notez bien que diverses subventions sont également cumulables avec le dispositif Visale comme par exemple les APL de la CAF. les étudiants sont exhortés à commencer le plus vite possible les démarches d’aménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises telles que le contrat d’eaux, gaz et box internet. Malgré la rentrée, effectuer ces modalités pour vous permettre d’apprécier au maximum l’entrée de votre domicile.
en savoir plus sur https://www.visale.fr

Caisse d’Allocation Familiale
Site internet : www.caf.fr

LE CROUS Aix-Marseille
Site Internet : www.crous-aix-marseille.fr

Certains hôtels donnent droit aux APL lorsqu’on loue au mois.

Admissions

Selon l’année que vous souhaitez intégrer, l’école est accessible via un concours d’entrée.

L’admission à l’école se fait sur concours qui se déroule à distance, avec des épreuves graphiques, un dossier de travaux personnels (book) et entretien.

• Dans une première étape vous devez vous inscrire au concours sur notre site web du 6 janvier au 2 février 2020
  • A partir du 3 février, vous recevrez les instructions pour faire les épreuves à distances à rendre au 1er mars 2020
  • Les entretiens commenceront à partir du 23 mars. Les résultats de l’admission seront donnés le 22 avril 2020.

Ces étapes sont essentielles pour déceler chez le candidat les atouts nécessaires au bon suivi de la pédagogie de l’école. Nos métiers demandent passion et investissement.

EN SAVOIR +

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes est l’occasion de découvrir l’école, de rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants, de voir les films de diplôme et les créations des différentes années du cursus mais aussi d’échanger avec les intervenants autour des travaux personnels des futurs candidats.

Cette journée permet aussi de s’informer sur les métiers du cinéma d’animation et les débouchés.

• Projection permanente des courts-métrages des étudiants.
  • Présentation individuelle de book auprès de membres de l’équipe pédagogique, toute la journée.
  • Atelier dessin.
  • Conférence de présentation des études.

La prochaine date est le Samedi 26 Octobre 2019 et Samedi 25 janvier 2020