MOPA
l'école de la 3D

Créée en 1988 par Marie-Anne Fontenier à Valenciennes, Supinfocom ouvre une deuxième école en 2000 à Arles sur le site des anciens ateliers SNCF.
À cette époque, les films réalisés au sein de l’école représentent 30 minutes de production.
15 ans plus tard, ce sont 3h de production 3D qui sortent de l’école chaque année, 80 films qui sont autant d’exercices pour 195 étudiants. Stimuler la créativité, décloisonner les compétences par des collaborations toujours nouvelles, favoriser le travail collectif, restent les valeurs qui font la renommée de l’école d’Arles. Ses 400 diplômés, dispersés aux quatre coins du monde, en sont les ambassadeurs.

En 2015, Supinfocom Arles devient MOPA. C’est le commencement d’une nouvelle histoire. L’équipe pédagogique, souhaitant garder une école à taille humaine et développer sa pédagogie reconnue dans le monde entier, décide avec la Chambre de Commerce du Pays d’Arles de lui donner sa pleine autonomie. Nous gardons le meilleur de cette histoire et demain elle sera encore plus belle.

Journée Portes Ouvertes

Les journées portes ouvertes auront lieu le vendredi 19 & samedi 20 février 2016.
C’est une belle occasion de rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants, découvrir les films de diplôme & les exercices pédagogiques et échanger avec les intervenants autour de vos travaux personnels.

Horaires & Programme
vendredi 19 février 2016 de 17h00 à 20h
puis samedi 20 de 09h30 à 19h30

Ateliers préparatoires de dessin :
uniquement le samedi
Sans inscription, le nombre de places est limité.

Conférences sur la méthodologie d’un film d’animation et la pédagogie de l’école :
le vendredi de 18h00 à 20h00
le samedi de 11h00 à 13h00 et de 15h30 à 17h30

Les frais de scolarité

L’école est sous la tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, établissement public administratif. Les frais de scolarité permettent à l’école de dispenser sa pédagogie et de maintenir un niveau d’équipement haut de gamme. Notre parc informatique évolue chaque année et les logiciels représentent un investissement important. Nous mettons également à disposition des étudiants du matériel audiovisuel professionnel (caméras vidéos, appareils photos reflex, éclairage, matériel de prise de son, studios de mixage son et d’étalonnage image...). Nous produisons 3 heures de film d’animation par an ; c’est un challenge à la fois pédagogique et technologique.
Chaque année, plus de 7600 heures d’encadrement sont dispensées par des professionnels du secteur.

L’école est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage. Aucun autre financement extérieur, public ou privé, n’intervient dans le fonctionnement de l’établissement. Les frais de scolarité représentent 100% de notre financement et nous dépensons 100% de cette somme dans la pédagogie et l’administration de cette école.

Concours d'entrée : 100
Concours d'entrée depuis l'étranger : 130
1ère année : 6 550
2ème année : 7 250
3ème année : 7 250
4ème année : 7 900
5ème année : 7 900

L'école est-elle accessible aux étudiants boursiers ?

Oui, les étudiants français ont accès au CROUS.

Est-il possible de régler en plusieurs fois ?

Oui, chaque demande est traitée au cas par cas.

It seems you don't speak French... MOPA is also available in English Go to English website X