Création d'une ruelle en 3D

Dans le cadre d'un exercice de décor à l'école d'animation 3D MoPA, les étudiants devaient produire en 3D une ruelle de A à Z, avec comme inspiration les thèmes suivants : médiéval, post-apocalyptique ou futuriste.

Découvrez une sélection des meilleures productions de nos étudiants en formation cinéma d'animation 3D.

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation de Nathan Jauze

Nathan Jauze

Nathan a choisi d'aborder les thèmes "post-apocalyptique" et "futuriste" car ce sont ceux qui l'inspiraient le plus à ce moment-là.
Pour cet exercice, il a commencé ses concepts en prenant pour références des dystopies célèbres, et des ruelles insalubres de mégalopoles.

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation d'Adèle Collin

Adèle Collin

Adèle a choisi le thème "post-apocalyptique" et a décidé de représenter la ville de Venise, en Italie. Elle trouvait intéressant de transformer ce lieu initialement si touristique et vivant.

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation de Mathis Mysius

Mathys Mysius

L'étudiant de notre école de cinéma d'animation 3D MoPA s'est tourné vers le thème "post-apocalyptique". Il a représenté l'idée d'une invasion de zombies, récente, comme le laissent supposer les rues en relativement bon état.
"Je voulais créer une atmosphère particulière, à la fois douce et chaleureuse par la lumière mais en même temps pesante par l'absence de vie, les empreintes et l'écran appelant à rester chez soi."

Afin de réaliser cet exercice, Mathys s'est éloigné le plus possible de toutes références extérieures, son objectif était de réussir au mieux l'adaptation de son style 2D en 3D dans l'optique de se trouver un style propre sur ce medium, "d'où l'utilisation de cell shading pour avoir un rendu plus plat et moins réaliste".

Le "cell shading" ou "ombrage de celluloïd" est un mode d'éclairage non réaliste qui vise à générer des images à l'aspect "cartoon".

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation d'Edita Kokorin

Edita Kokorin

L'étudiante de 3e année de l'école d'animation 3D MoPA a choisi le thème "futuriste".

Voici sa note d'intention :
Sur une planète avec peu de ressources, la population humaine sans cesse croissante est obligés de vivre en privilégiant l'efficacité et l'aspect pratique. Ce mode de vie contraste avec leurs voisins, une espèce extraterrestre qui a fait de sa planète natale, la terre.
Ces créatures ne sont pas liées par le temps, la mortalité ou un corps physique. Ils existent librement et ne causent aucun mal aux humains, mais ils sont un rappel constant des limites intellectuelles et physiques de l'humanité, ses imperfections et son manque liberté.

Retrouvez davantage d'éléments en cliquant ici.

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation de Blandine Nguyen

Blandine Nguyen

Pour cet exercice de 3D sur la Ruelle, l'étudiante de l'école d'animation 3D MoPA a souhaité s'entraîner sur la technique de caméra mapping, en intégrant dans sa production la lune.

Par caméra mapping, on entend la projection de lumière sur des volumes statiques avec pour objectif de créer une illusion optique. Il s'agit de projection d’animations, d’images et d’autres visuels sur des surfaces 3D telles que des bâtiments ou bien en intérieur dans des endroits comme des salles de spectacle, des stades, des musées.

Ruelle en 3D MoPa - Réalisation de Violette Petit

Violette Petit

Violette a choisi le thème "post-apocalyptique". Elle s'est inspirée de la Grèce antique et a traité le sujet avec un axe "religieux", interprétant l'apocalypse au sens biblique du terme. Elle a représenté les enfers qui sortent du sol avec des traces de sang subtiles, montrant que "les humains ont été attirés au fond de cette crevasse par des démons".

C’était un exercice très enrichissant qui m’a permis une nouvelle fois d’expérimenter d’autres aspects de la 3D et de compléter mes connaissances.

Nathan Jauze, étudiant de l'école MoPA

Dessins de ruelles : étudiants en formation cinéma d'animation 3D Réalisation Noée Butz : Etudiante en formation cinéma d'animation 3D Réalisation Marie Pijollet : Etudiante en formation cinéma d'animation 3D