Exercice de 3D - Monstres de contes de fées

Dans le cadre de leur 4e année d'études à l'école MoPA, les étudiants se sont exercés à la réalisation de personnages en 3D. Il s'agit d'un exercice réalisé en début d'année, qui vise à appréhender les logiciels Maya et Arnold en moteur de rendu, mais aussi d'autres logiciels tels que Yeti ou Marvelous Designer Ils devaient appliquer à un personnage de conte de fées, un caractère horrifique, afin de le transformer en monstre.

Matéo Grossi - Le joueur de flûte de Hamelin

L'étudiant de notre école de cinéma d'animation a pris pour référence un des contes des frères Grimm du même nom Le joueur de flûte de Hamelin.

Découvrez davantage de l'univers de Matéo sur son profil Instagram.

Lou Thoby - Pinnochio

"J'ai choisi Pinocchio car je voulais revisiter l'idée de la marionnette et du bois. Je pouvais ainsi "disloquer" mon personnage pour lui donner une forme assez dynamique et dérangeante. J'avais envie de travailler tout mon surfacing en procédural, en n'utilisant le logiciel Substance Painter uniquement pour des masques en noir et blanc. Étant donné que je n'avais quasiment jamais utilisé la plupart de ces logiciels avant cet exercice, avoir un personnage assez libre comme lui m'a permis d'expérimenter, notamment sur le rendu du bois et de la peau ensemble."

Découvrez davantage de productions de notre étudiante MoPA sur son profil Artstation ou sur son profil Instagram

Hugo Paties - La belle au bois dormant

"J'ai choisi la Belle au Bois Dormant car le temps et l'éternité sont des thèmes que j'apprécie. Dès le début je voulais faire un personnage sec comme s'il avait été abandonné là pour toujours, puisque dans le conte original, la Belle dort pendant 100 ans. Alors j'ai voulu la faire fusionner avec la végétation comme, une fois encore, dans le conte, où les ronces recouvrent tout le château pendant ce siècle. Insatisfait à ce stade-là, je me suis penché davantage sur le conte et j'ai préféré me concentrer sur l'idée d'éternité et de la transformation. J'ai réalisé que la malédiction de la Belle, ne concernait pas seulement sa personne, mais bien tout le château et ses habitants. Ainsi je me suis dit que je ferai une princesse belle pour l'éternité, mais dont le mauvais sort condamne la vie de tout ceux qui l'entourent au cauchemar sans fin. J'ai ensuite pensé à toutes les références que je pouvais avoir, de Munch à Dark Souls en passant par Meatcanyon"

Pablo Jegado - Wendigo

J'ai choisi le Wendigo, une créature maléfique et anthropophage issue du folklore d'Amérique du nord.
    Pour ma part, une petite spécificité en ce qui concerne la pré-production, j'ai choisi d'expérimenter "midjourney", une intelligence artificielle dont on entend beaucoup parler en ce moment et qui m'a aidé à établir mon concept et mon Character Design.

Retrouvez d'autres productions de Pablo sur son profil Artstation et son profil Instagram.

"Un très bon exercice anatomique et une satisfaisante première expérience avec Maya."

Hugo Paties, étudiant de notre école de cinéma d'animation MoPA