Imaginer des trolls pour un exercice de character design

Les étudiants en première année de cursus à l’école de cinéma d’animation MoPA se sont attaqués à un exercice de chara design plein de féérie. Au programme : conceptualiser un troll ! Lumière sur les productions de nos jeunes artistes.

Impossible d’être passé à côté de la trilogie de films Les Trolls, dont le premier opus est sorti en 2016. Long-métrage d’animation 3D, ce dernier a fait un véritable carton au box-office avec 2,7 millions d’entrées rien que sur le territoire français. Un succès phénoménal qui a ravi les plus petits, comme les plus grands ! Réalisé par Mike Mitchell et Walt Dorhn, Les Trolls est issu des très célèbres studios d’animation américain Dreamworks.

Ce film possède un style visuel bien à lui : un univers haut en couleurs, saturées pour illustrer les « gentils », et ternes et sombres pour les « méchants ». S’ajoutent à cela tous les effets de matières et de textures qui ne sont pas sans rappeler l’univers du scrapbooking, dont l'héroïne est une adepte. Mais si le film est célèbre pour une chose : c’est bien pour ses personnages ! Basés sur les poupées Trolls créées en 1959 par Thomas Dam, ils ont ainsi su convaincre un nouveau public tout en rendant nostalgique une audience qui a connu ces célèbres poupées dans son enfance. Les Trolls sont facilement identifiables : petits, colorés et à la tête disproportionnée (surtout leurs oreilles et leur nez !), ils ont surtout de longs cheveux coiffés vers le haut, qu’ils peuvent manier à leur guise dans le film.

En première année de cursus à l’école de cinéma d’animation MoPA, un exercice de chara design permet à nos étudiants de laisser parler leur imagination sur un thème donné. C’est Amandine GARDIE, artiste 2D et intervenante à l'école MoPA, qui a accompagné nos étudiants et choisi l’univers du film Les Trolls pour cet exercice. Nos jeunes artistes ont ainsi dû imaginer un tout nouveau troll, pouvant parfaitement s’intégrer dans l’univers existant.

Ils avaient le choix de proposer un personnage gentil, méchant, drôle ou encore sérieux : à chacun et chacune d’inventer une personnalité à son troll pour pouvoir le créer de toute pièce ! Nos étudiants devaient alors respecter les caractéristiques si reconnaissables des fameux trolls tout en laissant transparaître la personnalité de leur tout nouvel ami imaginaire à travers ses formes et sa corpulence… un exercice de taille !

Le chara design est en effet plus qu’un simple croquis de personnage, et intègre de nombreux éléments : apparence physique certes, mais aussi expressions du visage, vêtements, accessoires, ou encore postures. Dans le cinéma d’animation 3D, le chara design est une étape essentielle puisqu’elle permet non seulement de créer visuellement des personnages mais aussi et surtout de leur donner une personnalité et une cohérence avec l’univers dans lequel ils vont évoluer.

Un grand bravo à nos jeunes artistes qui ont su démontrer toute la créativité qui les anime. Retrouvez ci-dessous une sélection de personnages imaginés par nos jeunes artistes, ainsi que la note explicative de la personnalité de chacun des trolls.