La Culture Pop s’invite à MoPA

Le premier exercice des étudiants de 2e année de la formation d'animation 3D est la réalisation en 3D d’une figurine Pop. Idéal pour allier concept et modélisation, c’est un moment phare des études à l’école d’animation 3D MoPA.

Ces figurines en 3D sont un incontournable de la Culture Pop. Connues pour leurs proportions non réalistes, leur corps stylisé et surtout la taille disproportionnée de leur tête, elles font fureur auprès des collectionneurs d’objets de l’univers geek, grâce à leur diversité, leur accessibilité mais aussi leur esthétique reconnaissable. Représentant des personnages de la culture populaire sortis de films, séries télévisées, bandes dessinées ou encore jeux vidéos, ces figurines s’adressent à un large public puisqu’il y en a pour tous les goûts ! Souvent utilisées comme objets de collection et de décoration, vous pourrez en trouver à tous les prix selon la rareté et les caractéristiques de chaque modèle.

Cet exercice de création en 3D d’une figurine Pop est le premier d’une longue série pour nos étudiants en 2e année de la formation d'animation 3D à l’école de cinéma d'animation MoPA. Le sujet leur permet d’apprendre à conceptualiser et modéliser un personnage sans contraintes complexes d’anatomie et ainsi de se familiariser avec les différents logiciels qu’ils devront utiliser. C’est sur une période d’un mois entre septembre et octobre qu’ils doivent ainsi choisir leur personnage et le créer en respectant différentes étapes. Les étudiants en formation animation 3D ont d’abord une semaine de sculpt 3D dans le logiciel Zbrush et enchaînent avec une semaine de modeling dans le logiciel Maya. Ils ont ensuite deux semaines d’intégration, de lighting et de rendering dans Unreal Engine 5.3.

Dès leurs premiers pas dans la modélisation 3D, nos étudiants en formation animation 3D apprennent à travers les logiciels les plus à la pointe sur le marché. Le logiciel Unreal Engine de Epic Games est un incontournable qui prend sa place depuis plus d’un an dans les plus grands studios de cinéma d’animation 3D au monde. Initialement conçu pour les jeux vidéos, il permet un rendu en temps réel et autorise ainsi les étudiants de l'école de cinéma d'animation 3D MoPA à passer plus de temps sur le développement artistique de leur figurine Pop. L’utilisation de Unreal Engine dans sa version 5.3 fait rapidement comprendre aux étudiants le lien entre la technique 3D et le développement visuel.

Exercice plébiscité par nos animateurs 3D en devenir, il marque le début d’une longue série de superbes créations que nous avons hâte de vous présenter tout au long de l’année !