EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

« La vie des autres » : modelage en argile avec la Classe Prépa

Partez à la découverte des habitants et passants de la ville d’Arles à travers les yeux de nos étudiants en Classe Préparatoire du cinéma d'animation 3D, qui ont travaillé sur l’observation du réel... pour imaginer de la fiction ! 

Au début de leur formation du cinéma d'animation à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA, les étudiants en animation 3D réalisent une année de Classe Préparatoire. Afin de travailler sur les fondamentaux tels que l’observation de leur environnement ou encore de personnes, mais aussi pour leur permettre de développer leur esprit créatif, un des premiers exercices qui leur est demandé est celui du modelage sur argile. Mais avant d’utiliser leurs mains, il leur a fallu ouvrir les yeux. 

C’est accompagnés de notre intervenante en écriture scénaristique Isabelle Cousteil que les étudiants du cinéma d'animation 3D se sont rendus en ville pour la première étape de leur travail. L’objectif : observer très attentivement les passants, commerçants, ou encore les touristes afin de capter leurs traits les plus marquants. Quelle silhouette avaient-ils ? Possédaient-ils une démarche particulière ? Une posture, une expression, un vêtement, ou un accessoire spécifique ? Autant de points à noter qui leur ont permis de réaliser sur place des croquis et des prises de note pour la suite de l’exercice. 

À partir de ces informations, les étudiants en formation Animation 3D ont dû imaginer la vie des personnes qu’ils avaient choisies à l’instant précis où ils les avaient croisées. L’idée était de s’interroger sur ce que ces inconnus pouvaient éprouver et penser pour ensuite rédiger une fiction de quelques lignes en adéquation avec l’apparence physique et l’histoire inventée autour de ces passants. Les personnages et leur histoire ont alors été la base du travail de modelage sur argile. 

Jean Leprêtre, sculpteur et plasticien, est professeur de modelage à l’école de cinéma d’animation MoPA. Son travail est inscrit depuis de nombreuses années dans l’espace public à travers bon nombre d’expositions et d’installations de structures monumentales, et ses qualités pédagogiques accompagnent depuis plusieurs années maintenant nos étudiants en cinéma d'animation 3D dans leurs travaux de modelage. Nos jeunes artistes de la Classe Préparatoire ont ainsi découvert le travail de l’argile sur quatre jours et ont pu donner vie aux personnes qui ont croisé leur route à la genèse de leur projet. Voici alors quelques-unes des créations de nos étudiants, dont nous vous proposons de deviner l’histoire qui leur a été associée, afin que vous aussi, vous fassiez travailler votre imagination ! 

EN CE MOMENT À MoPA En ce moment à MoPA En ce moment à MoPA

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA