EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

L’école MoPA s'ouvrira au stop motion en 2025 !

Après 25 ans à former des étudiants dans le domaine de l’animation 3D, MoPA franchit un nouveau cap en lançant dès septembre 2025 une filière dédiée au stop motion. Avec ce nouveau cursus, l’école consolide son statut de référence dans l’enseignement du film d’animation, déjà classée parmi les meilleures écoles de création au monde. 

Qu’est-ce que le stop motion ?

« Les films en stop motion sont des films qui plaisent énormément à travers le monde et sur lesquels il y a très peu de formations, et pourtant, de nombreuses publicités et de nombreux films sont réalisés avec cette technique »

Yoni ARENA, directeur de l'école MoPA

Le stop motion est une technique qui permet de créer des animations à partir de marionnettes ou d’objets réels, image par image. Chaque mouvement est photographié, puis monté pour donner vie à ces personnages animés. C’est un procédé long et minutieux qui offre des résultats uniques, avec un rendu très apprécié par Tim Burton, comme on peut le voir dans ses films L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Les Noces Funèbres. Aujourd’hui, beaucoup de publicités et films utilisent cette technique, mais encore très peu d’établissements proposent cette formation. 

Une filière conçue pour former les futurs professionnels du film d’animation

La filière Stop Motion propose un parcours complet pour maîtriser le processus de réalisation d’un film en stop motion, de la pré-production à la post-production en passant bien sûr par la production. L’école MoPA délivrera à ses étudiants un diplôme d’école de concepteur/réalisateur de film en stop motion.

Le cursus est structuré sur quatre ans, dont une année de classe préparatoire suivie de trois ans de spécialisation en stop motion pendant lesquels les étudiants apprennent selon une pédagogie par projet, avec une à deux productions de films par an. 

La classe préparatoire

La classe préparatoire est une année de transition après les études secondaires et a pour objectif de conforter les étudiants dans leur choix d’orientation. Elle est conçue pour les aider à acquérir un savoir-faire dans différentes techniques : dessin, photographie, modelage… et leur apprendre à les mettre au service de la pré-production d’un film

Les trois années de spécialisation

La première année est dédiée à la consolidation des techniques artistiques et de pré-production pour permettre aux étudiants de travailler sur des storyboards, des concept arts, des charadesigns… Ils commencent leurs premières productions en stop motion en équipe.

En deuxième année, les étudiants se spécialisent davantage dans les aspects de la réalisation et tournage ou de l’animation. Ils prennent en main la gestion complète d’un plateau de tournage, et maîtrisent les outils modernes comme l'impression 3D.

La troisième année est consacrée à la réalisation en équipe d’un court-métrage de fin d’études d’environ cinq minutes. Il est présenté devant un jury de professionnels avec une forte visibilité internationale et sera par la suite distribué dans de nombreux festivals à travers le monde entier.

De nombreuses opportunités professionnelles 

Avec ses infrastructures modernes, son parc de plus de 250 machines et ses studios équipés de matériel professionnel, l’école MoPA est l'endroit idéal pour débuter sa carrière en stop motion et pour s’insérer rapidement dans le monde professionnel. Découvrez quelques exemples de carrières que les diplômés de la filière Stop Motion peuvent envisager :

Pré-production : réalisateur, scénariste, storyboarder, layout artist, directeur artistique, character designer.

Ces professionnels imaginent et planifient les aspects créatifs avant le tournage.

Production : stop motion animator, rigger, set builder, directeur de la photographie.

Ces métiers sont au cœur de la création, que ce soit pour animer les marionnettes, construire les décors, ou gérer la mise en lumière des scènes sur le plateau.

Post-production : compositeur d’effets spéciaux, monteur, sound designer.

Une fois le tournage terminé, ces professionnels ajoutent la touche finale à l’œuvre en gérant les effets visuels, le montage ou encore la bande sonore.

 

MoPA a toujours su attirer l’attention des plus grands studios grâce au talent de ses étudiants. Avec cette nouvelle filière, l’école entend poursuivre dans cette voie, en offrant aux étudiants les clés pour réussir dans un secteur en pleine expansion. Comme l’atteste le directeur de MoPA Yoni ARENA, le puissant réseau de diplômés MoPA, aujourd’hui présents dans les crédits des plus grands films d’animation, témoigne de la reconnaissance du milieu professionnel.

 

Je veux en savoir plus sur :

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D et stop motion ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA