Raconter une histoire par la création d'un intérieur

Après l'exercice de création d'un personnage de la culture pop, nos étudiants en 2e année d'études à l'école de cinéma d'animation MoPA se sont penchés sur la création d'un intérieur en 3D.

La création d'un intérieur en 3D est un exercice phare pour nos étudiants de 2e année de l'école de cinéma d'animation 3D MoPA. À travers celui-ci, ils ont l'occasion de laisser libre court à leur imagination afin de raconter une histoire via une image fixe. Cet exercice pédagogique donne l'occasion à nos étudiants d'apprendre et de maîtriser différents logiciels de modélisation et d'animation 3D, tels que Maya, ZBrush, Substance Painter ou encore Unreal Engine.

Pour créer une seule image, il faut en effet utiliser différents logiciels ! Nos jeunes artistes se servent de Maya pour de la modélisation et de l'animation et de ZBrush pour réaliser de la sculpture numérique. Avec Substance Painter, les étudiants créent de la texture en 3D, et se tournent vers Unreal Engine comme moteur de rendu. Tous ces logiciels sont donc utilisés séparement pour des aspects très précis de la production 3D, mais sont assemblés par les professionnels du secteur pour la création de projets complexes et de qualité... tout comme le font nos étudiants !

Nous vous proposons de découvrir les intérieurs imaginés par six de nos étudiants, ainsi que les notes d'intention qui les accompagnent. N'hésitez pas à vous rendre sur leurs réseaux sociaux pour découvrir encore plus leurs univers créatifs respectifs !

Mathieu JEAN

« L’exercice d’intérieur pour moi c’était le prétexte de raconter une histoire : “Un événement étrange se produit dans l’appartement poisseux d’un ancien robot militaire” . J’ai donc beaucoup travaillé l'ambiance et les lumières, ainsi que la composition. C’était un vrai défi technique de créer autant d'objets, et d’organiser une image de cette ampleur seul. J’ai énormément appris sur ce projet. »

Mathieu sur Instagram

Charlotte PROST-BOUCLE