Réalisation 3D d'un Super Héros

Découvrez un défi créatif et historique pour nos étudiants de 3e année de l'école d'animation 3D MoPA : la conception en 3D d'un Super Héros ! Une exploration artistique des univers Marvel ou encore DC Comics, qui ne cesse de ravir nos jeunes artistes.

Au sein de notre école de cinéma d'animation 3D MoPA, les étudiants de 3e année de la formation d'animation 3D sont confrontés à un exercice incontournable : donner vie à un super héros en trois dimensions.

Du choix du personnage à sa modélisation, en passant par le rigging jusqu'à la pose finale, chaque étape est ainsi réalisée dans un style se voulant le plus réaliste possible.

Cette expérience unique permet à nos étudiants de créer une anatomie athtlétique et constitue une opportunité pour eux de mettre en pratique l'ensemble des compétences acquises depuis le début de leur formation en animation 3D à l'école MoPA. Pour cela, ils utilisent des logiciels tels que 3dsMax, Arnold ou encore Nuke, ainsi que la suite Adobe, afin de donner vie à leur super héros.

Zoom sur les travaux de certains de nos étudiants en formation animation 3D.

création de Corto étudiant en animation 3D

"Parfois, la seule différence entre un bon et un mauvais film de super-héros… c’est son antagoniste. Et pour moi, personne ne porte mieux ce titre que la némésis de Spiderman : le Bouffon vert. Il est chaotique, perfide, voire même horrifique, comme le démontre l’interprétation magistrale d’un Willem Dafoe au sommet de son art. Mais ce sont ses gadgets, surtout son planeur permettant d’impressionnantes scènes de voltige, qui caractérisent ce personnage, d’où l’intérêt que j’y ai porté au sculpt.  En remaniant son costume des films pour correspondre au code couleur des comics, j’ai réussi à placer mon illustration à mi-chemin entre le réalisme et la bande-dessinée grâce à des textures vraisemblables et un lighting truculent."

Merci à Corto pour son témoignage, et retrouvez plus de ses créations sur son profil Instagram.

création de Léa étudiante en animation 3D

“Pour ce projet j'ai décidé de modéliser Hawkgirl, plus précisément dans sa forme White Lantern. Ce choix s'appuie sur la volonté de montrer cette héroïne combative sous un autre jour. Je me suis donc dirigée vers une posture plus délicate et mesurée, alors qu'elle surveille la ville depuis le perchoir où elle s'apprête à atterrir. Étant personnellement attirée par la création de personnages et plus précisément de créatures, se sont les ailes qui m’ont motivée sur ce projet. En me basant sur l'anatomie d’un faucon, j’ai pu entièrement les rigger pour les déplacer à ma guise. Enfin, pour le rendu, je me suis inspirée des couvertures de comics avec un esprit très coloré.”

Bravo à Léa pour sa réalisation, et n'hésitez pas à aller découvrir son univers sur son profil Instagram.

création de Mathis étudiant en animation 3D

"J’ai choisi de représenter Black Panther car j’aime la prestance et la discrétion qu’il incarne. J’ai voulu le représenter d’une façon plus tribale en faisant se rencontrer le style du Black Panther de Chris Allen avec celui des Marvels actuels. Le travail de texture est vraiment la partie qui m’a le plus amusé et j’ai voulu par celui-ci mettre en valeur la stylistique africaine qui imprègne le personnage."

Une création de Mathis, que vous pouvez aussi suivre sur son profil Instagram.

création de Tiphaine étudiant en animation 3D

“J’ai choisi d’interpréter en 3D Tiger, un super-héros haut en couleur du manga My Hero Academia. Ce qui m’a plu dans ce personnage est le contraste entre sa personnalité intimidante et son costume excentrique. J’ai poussé l’idée dans le rendu, avec un lighting assez marqué entre ombre et lumière mais aussi coloré avec le fond rose coupé en case de manga dont il sort pour se battre de façon pas très mignonne !”

Une réalisation haute en couleurs de Tiphaine, dont l'univers est également visible sur son profil Instagram.

création de Anaelle étudiante en animation 3D

"J'ai choisi la super héroïne "Wave" qui n'apparaît que dans quelques comics Marvel. Elle m'a tout de suite intéressée car elle a un costume et des armes avec des textures très intéressantes et en plus de ça elle n'est pas très connue, ça m'a donné envie de la faire découvrir. C'est sûrement mon projet préféré de cette année car la création de personnage m'a toujours attiré et ce projet en particulier nous en a fait apprendre chaque étape ! C'était très intéressant et ça m'a donné envie d'approfondir mes connaissances en sculpt et en retopologie."

Bravo à Anaelle, que vous pouvez bien sûr découvrir sur son profil Artstation.

Encore bravo à l'ensemble de nos étudiants en formation animation 3D qui ont, cette année encore, su démontrer leur talent !

création de Bluenn étudiant en animation 3D création de David étudiant en animation 3D création de Marine étudiante en animation 3D création de Sharon étudiante en animation 3D