EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPABrochure Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Stage chez Fortiche Production : retour sur l’expérience de Julie

Dans le cadre de ses études au sein de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA, Julie a eu la chance d’effectuer un stage chez Fortiche Production. Elle nous raconte les coulisses de ce superbe stage !

INTERVIEW

Chez MoPA, les étudiants suivent des cours à la fois théoriques et pratiques. Dans la filière Cinéma d’Animation 3D, les cours sont répartis sur 5 années après une année de classe préparatoire.

Le premier cycle, de la 1e à la 3e année, est basé sur l’acquisition des fondamentaux artistiques et sur le processus de production d’un film d’animation. Le second cycle quant à lui, permet le perfectionnement et la professionnalisation.

Dans ce contexte, les étudiants MoPA réalisent un stage au sein de différents types de structures. C’est le cas de Julie qui nous a fait part de son expérience en studio de production.

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julie (Mitsu) Guillerm et je viens de terminer mon master de Concepteur et Réalisateur en Animation 3D à l’école MoPA.

 

  • Pouvez-vous nous présenter l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage ?

J’ai eu la chance d’être sélectionnée à Fortiche Production pour effectuer mon stage de fin d’études. Le studio, situé à Paris, est notamment connu pour la série Arcane, basée sur l’univers de League of Legends.

Au-delà des compétences techniques bien sûr, ce stage m’a appris à m’adapter au pipeline d’un studio d’animation et à pousser ma réflexion plus loin dans mon travail.

Julie GUILLERM
Promotion 2025

  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise pour votre stage ?

J’étais à la recherche d’un stage pour valider mon diplôme et je postulais dans de nombreux studios, sans succès… Quand j’ai vu que Fortiche Production ouvrait des candidatures de stage, j’ai immédiatement postulé en groom et CFX.

Mon choix s’est porté sur ces deux départements car je venais de m’y spécialiser sur notre film de diplôme Au Gré Du Vent ; un court-métrage poétique au style 2D/3D. Ce stage était donc l’occasion parfaite pour continuer dans ce type de direction artistique !


Photo extraite du film "Au Gré Du Vent", film de diplôme réalisé par Julie et ses camarades dans le cadre de sa dernière année à MoPA. 

 

  • Quel était votre poste et vos principales missions ?

J’étais au département groom qui consiste à créer les cheveux, fourrures, plumes – et parfois texture – des personnages. Mes principales missions se présentaient sous forme d’exercices dans le but de nous former aussi bien à la direction artistique de Fortiche qu’à prendre en main leurs outils. J’ai ainsi pu travailler sur des reproductions de coupe de cheveux des personnages de la série Arcane de mon choix en passant par la création de groom, de textures et de rendu.

 

  • Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cet univers et dans le quotidien de ce métier ?

L’attention au détail : j’ai vraiment senti le côté artiste malgré le fait que le groom nécessite également de la technique. Le groom artiste jongle entre plusieurs logiciels et doit savoir les maitriser.

 

L'histoire de MoPA

Le métier de Groom Artist

Le Groom Artist est le spécialiste chargé de créer et de contrôler les cheveux, poils, fourrures et parfois les plumes des personnages dans un film ou un jeu d’animation 3D.

Son travail consiste à concevoir des coiffures crédibles et stylisées, en accord avec le design artistique, tout en assurant leur bon comportement lors de l’animation et du rendu.

Il collabore étroitement avec les équipes de modélisation, de rigging, d’animation et de lighting afin de garantir un équilibre entre esthétique, réalisme et contraintes techniques.

  • Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour réussir à ce poste ?

Le groom est avant tout un travail d’observation, de rigueur et de passion. Il est important d’avoir un œil artistique et d’avoir un bon sens du détail. Bien entendu, pour progresser dans ce domaine, le meilleur moyen est de s’exercer et de ne pas oublier de se servir de références !

 

  • Quels types de projets avez-vous eu l’opportunité de piloter 

Hormis les exercices évoqués plus haut, je ne peux malheureusement pas en dire plus pour des raisons confidentielles. Tout ce que je peux dire, c’est que ça va être un chouette projet ! Je n’ai fait que les coiffures de 2 personnages tertiaires et les sourcils d’un personnage secondaire, mais il faut bien un début à tout.

 

  • Quels outils ou logiciels avez-vous appris à utiliser pendant ce stage ?

Comme toujours, Houdini a été mon fidèle compagnon tout au long de mon stage mais j’ai également pu apprendre à utiliser deux autres logiciels : Mari et Guérilla.

 

  • Votre stage vous a-t-il permis d’acquérir de nouvelles compétences ?

Au-delà des compétences techniques bien sûr, ce stage m’a appris à m’adapter au pipeline d’un studio d’animation et à pousser ma réflexion plus loin dans mon travail.

 

  • Ce stage a-t-il confirmé votre choix de carrière ou vous a-t-il donné envie d’explorer d’autres domaines ?

Ce stage m’a confortée dans mon envie de continuer dans cette voie. Il m’a donné l’envie de me diriger vers des studios pour continuer à m’enrichir et à acquérir de nouvelles expériences.

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de MoPA qui cherchent un stage ?

Avant toute chose : ne pas se décourager ! Il est essentiel d’alimenter son demoreel avec des projets variés et personnels. Mais surtout : soyez vous-même !

 

  • Pour finir, quels sont vos projets ou aspirations pour la suite de votre parcours après MoPA ?

Je vais continuer à mettre en pratique ce que j’ai appris en stage afin de m’améliorer dans mon travail. Pour le moment, ma priorité est d’envoyer des candidatures pour un poste de groom en tant que junior. J’aimerais également avoir l’opportunité de travailler à l’étranger. Une fois plus expérimentée, je souhaite revenir un jour au sein de Fortiche !

 

Nous remercions Julie pour ce partage d’expérience au sein d’un prestigieux studio tel que Fortiche Production. Nous lui souhaitons tout le meilleur dans la suite de son parcours !

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D et stop motion ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
la brochure

Télécharger