Stage chez L’Horda Studio : retour sur l’expérience de Gabryël
MoPA : un cursus professionnalisant
Chez MoPA, les étudiants suivent des cours à la fois théoriques et pratiques. Dans la filière Cinéma d’Animation 3D, les cours sont répartis sur 5 années après une année de classe préparatoire.
Le premier cycle, de la 1e à la 3e année, est basé sur l’acquisition des fondamentaux artistiques et sur le processus de production d’un film d’animation. Le second cycle quant à lui, permet le perfectionnement et la professionnalisation.
Dans ce contexte, les étudiants MoPA réalisent un stage au sein de différents types de structures. C’est le cas de Gabryël qui nous a fait part de son expérience.
En savoir plus sur la fillière Cinéma d'Animation 3D
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Gabryël AURY BACCHIERI, je viens de finir ma dernière année à MoPA et j'effectue actuellement un stage chez L'Horda Studio afin de valider mon diplôme.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage ?
J'ai effectué mon stage dans un jeune studio de CGI nommé « L'horda ». Il s’agit d’une petite structure composée de gens talentueux, tous plus ou moins généralistes. Leurs principales productions sont destinées à la publicité et à la fiction, notamment pour des séries.
.jpg)
.jpg)

Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise pour votre stage ?
J'avais déjà effectué un premier stage chez L'horda. Celui-ci s'étant très bien passé, j'ai choisi d'effectuer un deuxième stage avec eux car ce sont des professionnels très compétents et sympathiques. J'apprends énormément à leurs côtés, tout en appréciant beaucoup l'environnement de travail et les productions qui y sont créées.
Quel était votre poste et vos principales missions ?
J'étais Stagiaire Généraliste Lighting / rendu. D'habitude je suis plutôt axé Character / Creature art, avec tout ce que cela englobe : le modeling, sculpting, surfacing, look developpement et groom. Ici, en plus de mettre à profit ces compétences, je devais également me former à faire des lightings de qualité et pouvoir aller jusqu'au bout en faisant un rendu optimisé et de qualité.
J'ai eu plusieurs missions et projets durant le stage.
J’ai commencé par plusieurs petits exercices dont le but était d’évaluer mon niveau et de m’assurer d’avoir les bases nécessaires avant de me mettre sur des exercices plus poussés comme le rendu/lighting que j’ai découvert au cours de ce stage.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cet univers et dans le quotidien de ce métier ?
La flexibilité, l'écoute, et le recul nécessaire. Il faut vraiment arriver à y mettre toute son énergie et sa passion. Paradoxalement, il faut garder beaucoup de recul sur nos productions. Les retours clients sont nombreux et il faut savoir les entendre. Parfois, on peut penser qu'ils sont plus ou moins justifier, mais dans tous les cas, notre travail est de satisfaire le client.
Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour réussir à ce poste ?
Il faut qu’un graphiste soit une plus-value pour l’entreprise, ce qui implique d’être à la fois autonome, et donc avoir assez de compétences techniques pour l'être, mais aussi savoir bien travailler en équipe. Aussi, il faut savoir écouter et prendre en compte les retours, c’est-à-dire être capable de s'adapter à la demande des clients, ou de nos supérieurs, quand cela est nécessaire.
Quels types de projets avez-vous eu l’opportunité de piloter ?
J'ai pu travailler sur de nombreux projets, dont une publicité pour un parfum : un court métrage de 20 secondes avec de nombreux close-up sur différents assets, des shots de caustics etc... Sur ce projet, j'ai été en quasi-totale autonomie, m'occupant des cadrages, des animations de caméras, du montage du film, de la création, du look developpement ainsi que des assets, du lighting et du rendu.



Cela a été très formateur, d'autant que je devais respecter une certaine deadline, et donc répartir mon temps de manière optimale. J’avais tout de même des retours de la part de mes supérieurs, pour s'assurer de la qualité finale du projet.
Quels outils ou logiciels avez-vous appris à utiliser pendant ce stage ?
Je n'ai pas nécessairement appris de nouvel outil ou logiciel, mais j'ai réellement découvert le lighting/rendu plus poussé et professionnel à travers ce stage. Que ce soit sur Vray ou Arnold.
Votre stage vous a-t-il permis d’acquérir de nouvelles compétences ?
Comme évoqué précédemment j'ai appris à faire du lighting poussé, peu importe le sujet (voiture, parfum ou des assets plus « simples »). J'ai également appris à créer différentes ambiances, à lighter dans du fog, à faire des lightings studios, ou des lightings naturels etc...

J'ai aussi amélioré mes connaissances vis à vis des moteurs de rendu tel que Vray ou Arnold. En comprenant davantage ces derniers, je sais dorénavant où optimiser mes temps de rendu, sans pour autant perdre en qualité, ou tout du moins en faisant toujours attention à ce que le rapport qualité/budget soit respecté.
Ce stage a-t-il confirmé votre choix de carrière ou vous a-t-il donné envie d’explorer d’autres domaines ?
Ce stage a confirmé mes choix de carrière, dans le sens où je veux réellement devenir un graphiste 3D et travailler sur différentes productions, créer de belles images, raconter de belles histoires. Mais elle m'a aussi donné envie d'explorer d'autres domaines au sein de l'industrie comme le lighting. Ce n'était pas mon domaine à la base et pourtant, à travers ce stage, j'ai vraiment appris à aimer ça. Cela m'a permis de retrouver ce pourquoi je voulais faire de la 3D à l'origine, à savoir, créer un univers et raconter des histoires : c'est exactement ce que fait le lighting. C'est très créatif, mais également très technique, ce qui est tout à fait ce que je recherche.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de MoPA qui cherchent un stage ?
Chercher à pousser toujours plus loin votre connaissance de la 3D, soyez curieux, tout le temps. Ne vous contentez pas du minimum. Même s’il y a des phases de doutes, restez déterminés et ouverts. La connexion que vous pouvez avoir avec certaines personnes, en vous montrant motivés, sympathiques et à l'écoute, peut vous ouvrir des portes que vous ne soupçonniez pas.
Pour finir, quels sont vos projets ou aspirations pour la suite de votre parcours après MoPA ?
Après MoPA et après ce stage, mes aspirations sont toujours les mêmes : devenir un graphiste compétent au service de studios qui ont à cœur de faire de belles productions et de belles images en cherchant à aller toujours plus loin.
Un grand merci à Gabryël pour son retour d’expérience. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans son avenir professionnel !
Candidatez dès aujourd'hui pour suivre le même parcours que Gabryël chez MoPA
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater