Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Formation film d'animation 3D Cycle 2

Perfectionnement à l'animation 3D et professionnalisation

La filière du film d'animation est structurée en différents métiers. Pour répondre à cette réalité du marché, perfectionnement, spécialisation, professionnalisation sont les mots-clés du 2e cycle d'étude à MoPA.

Formation dessin animation 3D enfant: école MoPa

Forts de leur connaissance globale du processus de fabrication d'un film d'animation, acquis durant le 1er cycle, les étudiants en 2e cycle font un choix de spécialisation leur permettant d'approfondir des compétences spécifiques :

  • Métiers de l'animation
  • Métiers de l'image

C'est aussi dans la réalisation de projet en équipe et la répartition des rôles au sein de celle-ci que chacun va développer une expertise dans un domaine de prédilection. Une expérience du travail en équipe qui permet aussi de développer des compétences en savoir-être indispensables pour une bonne intégration dans une entreprise.

4e année
Perfectionnement technique à l'animation 3D et professionnalisation

Une partie du programme est un tronc commun pour les étudiants des deux options et une autre partie est spécifique pour chaque option.
La 4e année de notre formation film d'animation 3D se déroule avec une alternance de workshops techniques et de projets.

Tronc commun

  • Explorer la conception et la chaîne technique par un exercice sur un thème donné : Zbrush, Maya, Rigging, Substance, Marvelous, Arnold et Nuke
  • Intégrer des images de synthèse dans de l'image réelle : Prise de vue réelle / Photogrammétrie / Tracking / Compositing
  • Réaliser en équipe un court-métrage de 30 secondes
  • Pré-production en équipe du film de fin d'études

Option Image

  • Modules techniques : Concept Art et Character design, Substance Designer, Grooming (Yeti), Simulation de vêtement (Cloth), Développement visuel 3D avancé (Arnold), Houdini

Option animation 3D

  • Exercices intensifs explorant différentes situations d'animation : Rigging, posing, la mécanique du corps bipède et quadrupède, l'animation faciale et l'expression des émotions, le « lip sync », acting et langage corporel.

5e année
Une pédagogie centrée sur le projet

Les étudiants de notre formation film d'animation 3D se préparent à l'insertion professionnelle par la réalisation d'un court-métrage d'animation de fin d'études d'environ 5 minutes en équipe et en mode studio. Les équipes de 4 à 6 étudiants, constituées durant l'année précédente, finalisent la préproduction et mettent en œuvre la production et post-production de leur film.
Ils sont accompagnés par des intervenants professionnels qui assurent le suivi de la production et les assistent tant sur le plan de la conception que techniquement.
MoPA a développé un partenariat avec les étudiants du MAAAV, master en « Musiques Appliquées aux Arts Visuels » pour la création de musiques originales.

Le jury de fin d'études à Arles – Les talents de demain

Le court-métrage d'animation de fin d'études, réalisé dans des conditions proches des studios est le point d'orgue du cursus. Rassemblant tous les acquis des cinq années d'études, ce film est la vitrine des savoir-faire artistiques et techniques des étudiants et le passeport d'entrée dans les studios les plus prestigieux.

Après une année consacrée à la réalisation de ce court-métrage en équipe, les professionnels viennent assister à la projection des films et rencontrer nos étudiants. La projection publique a lieu dans le théâtre antique d'Arles, où 2000 personnes viennent partager la magie des images dans ce lieu chargé d'histoire. Par la suite, les films d'animation seront diffusés dans les plus grands festivals internationaux.

Formation film animation 3D: école MoPa Arles

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA