Coup de projecteur sur les films étudiants au théâtre antique d’Arles

Tous les ans, un événement bien particulier se déroule au sein du théâtre antique d’Arles : la diffusion des films des étudiants de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA. Soirée mythique, c’est l’occasion pour nos jeunes réalisateurs de se confronter, pour la première fois de leur carrière, au regard d’un si grand public.

Une fois n’est pas coutume : le théâtre antique de la ville d’Arles a accueilli en juin 2023 les étudiants en formation d'animation 3D, le corps enseignant et la direction de l’école du cinéma d’animation MoPA, ainsi que leurs proches et autres arlésiens passionnés de cinéma, ou tout simplement curieux de cet événement culturel.

Construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., juste après la fondation de la colonie romaine, le théâtre antique d’Arles devient un des premiers théâtres en pierre du monde romain. Pouvant accueillir jusque’à dix mille spectateurs à l’époque, il ne reste aujourd’hui que quelques gradins sur les trente-trois originalement présents, permettant néanmoins l’accueil de près de deux mille personnes de nos jours. Toujours debouts, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux grandes colonnes de marbre sont aujourd’hui le décor magique de plusieurs événements culturels estivaux de la ville. Parmi eux : la projection des films étudiants en animation 3D de l'école de cinéma d'animation MoPA.

Le directeur de l’école de cinéma d’animation 3D, Yoni ARENA nous explique que cette soirée est une superbe occasion pour les étudiants allant de la Classe Préparatoire à la dernière année d’études en cinéma d'animation 3D de confronter leurs créations au public. Du court-métrage en 2D et en stop-motion à des films d’animation 3D didactiques, la soirée de projection permet de voir l’incroyable évolution de nos jeunes réalisateurs à travers leurs années d’études à à l'école de cinéma d'animation MoPA. Isabelle COUSTEIL, intervenante en écriture créative et scénaristique, souligne que la promotion 2023 de l'école de cinéma d'animation 3D MoPA a offert au public de vrais sujets et réels propos, développant une narration qui ne laisse pas le public indifférent.

Avoir son film projeté en plein air au théâtre antique d’Arles, c’est la consécration de toutes nos études passées ici. C’est un immense honneur.

Florian
Étudiant en 5e année de la formation d'animation 3D à l'école de cinéma d'animation MoPA

Une soirée riche en émotion qui signe la fin des études pour nos étudiants en dernière année à MoPA, et qui marque le début de leur carrière dans le cinéma d’animation 3D. Nous leur souhaitons à toutes et à tous une belle et longue vie professionnelle !