Le travail des étudiants de l'école MoPA à l'honneur pour les Journées du Patrimoine

Les dessins des étudiants de 2e année, réalisés l'an dernier en partenariat avec le Musée Arlaten ont été exposés les 16 et 17 septembre à l'occasion des journées du patrimoine.

L’école MOPA et le Museon Arlaten ont tissé un lien tout particulier au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Sous l’impulsion d’Anastassia Tetrel, intervenante à l'école de cinéma d'animation MoPA, 50 étudiants de 1e année ont pu visiter ce musée de société et appréhender les thématiques de l’ethnographie du territoire arlésien : rites, légendes, paysages, identités, mais aussi costumes, mobiliers, objets du quotidien.
L’expérience s’est prolongée lors de la visite des réserves et des ateliers de travail, pour se rapprocher encore davantage des collections. Cette démarche vise à faire découvrir le patrimoine local, les évolutions historiques des costumes, les motifs et formes traditionnels afin de pouvoir apprécier les différences de matières et de textures. C'était également l'occasion d'explorer les possibilités de jeu avec les mises en scènes et les perspectives spatiales de la muséographie.

Les visites guidées ont été suivies de longues sessions de dessins, dans les salles du musée ! C'était pour les étudiants une opportunité de découvrir les métiers du musée et les spécificités liées à la recherche documentaire.

Les croquis produits ont été exposés dans les réserves du Cerco (Centre d’Etudes, de Restauration et de Conservations des Œuvres du musée) lors des Journées du Patrimoine qui se tenaient les 16 et 17 septembre. De quoi nourrir les imaginaires et pourquoi pas, de futurs projets créatifs !