L’excellence académique de MoPA reconnue

L’école MoPA est fière d’annoncer officiellement sa reconnaissance par l’État et l’autorisation à délivrer un diplôme visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Une référence historique

Depuis bientôt 25 ans, l’école du film d’animation 3D MoPA basée à Arles s’est imposée comme une référence dans le milieu du cinéma d’animation, en France et à l’international. Avec plus de 600 diplômés dont près de 40% ont démarré leur carrière à l’étranger, MoPA se classe parmi les meilleures écoles de cinéma d’animation au monde. Après un Titre RNCP de niveau 7 enregistré et certifié par le Ministère du Travail, toute l’équipe de MoPA est fière d’annoncer l’autorisation à délivrer un Diplôme visé BAC+5 (RNCP Niveau 7) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un diplôme visé à l’international

Depuis plusieurs années, le Titre RNCP délivré par le Ministère du Travail atteste un niveau de qualification officiel pour MoPA. En 2024, l’école atteint finalement la dernière et plus haute reconnaissance d’excellence académique. Le bulletin officiel n°2 du 11 janvier 2024 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accorde ainsi la reconnaissance par l’État et l’autorisation à délivrer le diplôme visé d’expert en conception, réalisation et animation 3D (Bac + 5, RNCP niveau 7) par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

C’est à travers une analyse très détaillée de l’école et de sa formation que MoPA obtient ce précieux Visa. Programme pédagogique, intervenants, travaux des étudiants, évaluations, partenariats, évolution des diplômés, récompenses internationales ou encore recherche : tout a été méticuleusement étudié pour garantir le niveau et la qualité du diplôme. Et si le Titre RNCP valide un niveau de qualification sur le territoire national, ce nouveau Visa assoit aujourd’hui la légitimité de l’école de cinéma d’animation MoPA à l’international !

Un tremplin pour nos diplômés

Avec une pédagogie centrée sur les projets, la formation MoPA aborde toute la chaîne de conception et de production d’un film d’animation 3D. Nos étudiants bénéficient ainsi du matériel et des logiciels utilisés dans les studios de production, formés par des professionnels du secteur transmettant compétences et expérience.  À travers les jurys de fin d’année ou des événements tels que le MIFA au Festival d’Annecy, nos étudiants ont la chance de rencontrer de potentiels futurs employeurs à qui ils peuvent montrer l’étendue de leur talent.

Avec cette reconnaissance par l'État et l’obtention du Visa pour le diplôme, nos étudiants accèdent à un véritable tremplin pour se lancer dans leur carrière professionnelle, en France comme à l’international, leur permettant ainsi de briller au sein des meilleurs studios de cinéma d’animation 3D.