Making of - "Au Revoir Mon Monde"

Explorez l’envers du décor de la réalisation d’un film de fin d’études de l'école de cinéma d'animation MoPA, de la pré-production à la post-production, en plongeant dans les dessous de la réalisation du court-métrage « Au Revoir Mon Monde ».

Pour clôturer leur parcours à l'école de cinéma d'animation MoPA, les étudiants en cinéma d'animation disposent d'une année pour collaborer en équipes à la réalisation d'un court-métrage d'animation 3D. La promotion 2023 compte sept nouveaux films d’animation, qui sont tous présentés dans de nombreux festivals honorant les créations exceptionnelles dans le domaine de l’animation. Nous vous avons déjà présenté le making-of du court-métrage « Après Papi », et vous proposons donc aujourd’hui de découvrir celui de « Au Revoir Mon Monde ».

Quand la fin est très très très proche

Le film raconte l’histoire de Karim, mascotte de poisson pour un restaurant de sushis dans une grande ville. Lors d’une pause au travail, une météorite surgit du ciel, il comprend alors que la fin du monde est pour aujourd’hui. S’en suit une traversée de la ville à travers l’apocalypse afin que Karim puisse dire au revoir à la personne qu’il aime le plus au monde… tout ça dans son costume de poisson.

Astrid, Florian, Quentin, Maxime, Estelle et Baptiste sont les réalisateurs et réalisatrices de ce court-métrage d’animation. C’est en fin de 4e année de la formation en cinéma d'animation de la formation en cinéma d'animation qu’ils ont choisi leur sujet et constitué leur équipe pour réfléchir à une idée concrète juste avant l’été, qu’ils pourraient finalement exploiter lors de leur dernière année de formation d'animation 3D à l’école de cinéma d'animation MoPA. De septembre jusqu’aux vacances de Noël, ils se sont attelés à la pré-production, de l’écriture du scénario jusqu’au storyboard, en passant par le concept art. C’est à la rentrée de janvier que ce sont poursuivies les étapes de production, avec entre autres la modélisation des personnages, le rigging, les décors, ou encore les layouts. Enfin, la post-production, avec notamment les ajouts d’effets spéciaux, est venue clôturer le projet. Dernières étapes : le jury de fin d’études en animation 3D et la présentation du film à des festivals, où « Au Revoir Mon Monde » a déjà été sélectionné à de multiples reprises !

Une fin du monde haute en couleurs

Réaliser un court-métrage d’animation 3D comme projet de fin d’études en groupe de six étudiants en cinéma d'animation et dans un temps aussi court était déjà un véritable challenge, mais vouloir y représenter la fin du monde fut un second casse-tête ! La beauté de ce film réside en partie dans le fait de montrer que l’apocalypse se déroule devant nos yeux en ne montrant que des parties de celle-ci. Les éléments mis en avant sont choisis minutieusement : débris d’explosion qui volent, sons efficaces au bon moment ou encore mouvements de caméra. Le plus gros défi de la réalisation de ce court-métrage a finalement été d’allier les logiciels en post-production afin que tous les éléments s’imbriquent parfaitement les uns avec les autres.

Une autre volonté des réalisateurs de « Au Revoir Mon Monde » : rester totalement crédible tout en gardant le côté comique qu’ils souhaitaient pour ce film. C’est grâce à la technique qu’ils ont relevé ce défi d’une main de maître, puisqu’ils ont su créer le film en 3D classique tout en apportant un aspect cinématographique au niveau du lighting, du compositing ou encore des ambiances, amenant finalement une certaine légèreté liée à un esthétisme doux et poétique.

Au Revoir Mes Études

La réalisation de ce court-métrage signe la fin des études à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA pour Astrid, Florian, Quentin, Maxime, Estelle, Baptiste, ainsi que tous leurs camarades de promotion. À travers le making-of, nous réalisons qu’ils ont retenu beaucoup de choses tout au long de leur formation d'animation 3D : un savoir technique, une culture artistique ou encore la notion de partage, que ce soit avec les intervenants professionnels ou avec les autres étudiants en cinéma d'animation. Maxime souligne que c’était très important pour lui de se retrouver toutes ces années dans un cadre lui permettant d’évoluer avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, mais aussi et surtout de développer son autonomie : précieux conseil de l’équipe pédagogique qui met un point d’honneur à rendre nos étudiants débrouillards !

« Au Revoir Mon Monde » a été présenté face à une jury de professionnels venus des meilleurs studios de cinéma d’animation 3D au monde, puis dans de nombreux festivals : une superbe carte de visite pour nos étudiants en cinéma d'animation qui intègrent le monde du travail. Nous félicitons nos étudiants, et leur souhaitons le meilleur pour leur carrière, qui ne fait que commencer !

Voir le trailer du film

Découvrir l'interview des étuditants sur le site 3DVF