Making of - "Cycle"

Découvrez les backstages du court-métrage d’animation « Cycle », projet de fin d’études de cinq étudiantes de l’école de cinéma d'animation 3D MoPA, grâce à son making-of retraçant toutes les étapes de la pré-production à la post-production.

Après les making-of de « Après Papi » et « Au Revoir Mon Monde », c’est au tour du film « Cycle » d’ouvrir les portes de son univers au public. Réalisé par cinq étudiantes 5e année de la formation d'animation 3D à l’école de cinéma d'animation MoPA, ce court-métrage d’animation 3D a vu le jour en un peu moins d’un an.

La naissance d’un projet

Ce film raconte l’histoire de Nest, une jeune fille de 11 ans qui, du jour au lendemain, va faire une rencontre qui va bouleverser son univers et son environnement. Au contact de Devi, une déesse très lumineuse, elle va faire la découverte d’une nouvelle part d’elle-même avec l’arrivée de ses premières règles. Nous suivons donc la réaction de cette jeune fille qui doit ré-apprendre à vivre avec elle-même et à l’intérieur d’elle-même.

Nest représente toutes les jeunes filles, et est inspirée notamment par nos cinq réalisatrices : Lucie, Clémence, Loreline, Amélie et Eva. Ce fut pour Clémence une évidence de choisir ce thème comme projet de film de diplôme, et c’est tout naturellement que les cinq jeunes femmes se sont réunies, afin d’aborder ce sujet encore bien trop tabou. Afin de créer un contraste mais également une unité entre nos deux personnages, nous avons d’une part Nest qui est très douce, aux formes arrondies, et nous avons d’une autre part Devi, la déesse lumineuse, plus grande, plus mélodieuse et harmonieuse dans sa manière de se mouvoir. Inspirée de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art, les cinq réalisatrices de l’école de cinéma d'animation MoPA se sont penchées sur des images de reines et de femmes influentes à travers le temps. Avec également des formes en rondeur, nous notons néanmoins le lien si unique qui se créé entre la jeune fille et la déesse.

Au coeur d’une création pleine de détails

Il est difficile d’imaginer la complexité de la réalisation d’un court-métrage d’animation en 3D. Chaque détail est réfléchi, conceptualisé et minutieusement exécuté pour arriver à un résultat crédible malgré un univers tout droit sorti du monde de l’imaginaire ! Loreline, lead anim pour ce projet, avait pour rôle de faire bouger les deux personnages. C’est pour montrer l’opposition mais aussi la complémentarité que ces mouvements sont importants : nous voyons une jeune fille de 11 ans plutôt douce et légère, et à l’inverse une Devi plus sûre d’elle, lumineuse et avec des gestes presque dansants.

C’est pour permettre de bien créer ces animations que Clémence a joué le rôle d’actrice. L’équipe de cinéma d'animation 3D a en effet tourné le film en entier afin de se baser sur des mouvements réels et ainsi avoir un rendu plus que crédible, notamment dans les différents raccords. De son côté, Eva s’est occupée du groom sur ce court-métrage, avec tout ce qui concerne fibres, cheveux, ou encore tiges et coraux qui composent l’environnement de nos deux personnages. Ces effets spéciaux ont ensuite été animés en post-production afin d’avoir les rendus les plus naturels possibles.

Si ce film est une création originale, il n’en reste pas moins inspiré de deux longs-métrages d’animation que vous avez déjà pu voir. En ce qui concerne le thème abordé, c’est le film « Alerte Rouge » qui a donné un premier point de vue de l’arrivée des premières règles d’une jeune fille à nos cinq réalisatrices. Pour ce qui concerne l’aspect visuel, c’est le film « Les Trolls », avec  son univers miniature, ses rondeurs, ses petits éléments et ses effets de focus, qui a donné quelques idées aux étudiantes de la formation d'animation 3D de l’école de cinéma d'animation MoPA.

Le début d’un nouveau cycle

Grâce à ce projet de fin d’étude, les cinq étudiantes de la formation d'animation 3D ont pu mettre à profit tout ce qu’elles ont appris durant leur cursus à l’école de cinéma d’animation MoPA. Elles notent toutes que l’univers de la 3D est très dense et qu’il n’existe pas qu’une branche, et l’avantage de leur formation d'animation 3D est qu’elle leur a permis de tout tester afin de mieux savoir vers quel métier du secteur elles souhaitaient se diriger à la fin de leurs études de cinéma d'animation.

Amélie précise que le travail en équipe est très important, car il permet de faire évoluer chacun et chacune mais aussi d’apprendre à travailler ensemble dans un même objectif. Pour « Cycle », elle a apprécié voir cette coordination de talents dans le but de créer quelque chose de beau, doux et apaisant.

Ce film de fin d’études de cinéma d'animation fut également l’opportunité de transmettre un message à la jeune génération, et de ne plus associer les règles à quelque chose de tabou. Grâce à sa distribution dans de nombreux festivals, le film « Cycle » aura une longue vie devant lui pour transmettre ce beau message, encore, et encore

Voir le trailer du film