Du concept art pour nos étudiants de 3e année

Pas de film d’animation en 3D sans concept art ! Étape préliminaire de création déterminant l’apparence visuelle d’un film, le concept art donne lieu à de nombreux sujets à l’école de cinéma d’animation MoPA. Nos étudiants en 3e année de cursus ont ainsi dû créer un environnement en 3D et réaliser un exercice de character design.

CONCEPT ART - ENVIRONNEMENT

Le matte painting est une technique de réalisation d’un environnement en 3D dans le milieu du cinéma d’animation. Utilisée pour donner vie à des mondes et paysages qui n’existent pas tels que des villes futuristes ou des pays imaginaires, ce processus est essentiel pour caractériser un lieu intérieur ou extérieur. L’objectif pour nos étudiants ? Raconter une histoire compréhensible de tous en une image en créant leur propre cité ! Pour cela, nos jeunes animateurs sont invités à imaginer leur lieu comme un personnage afin de lui attribuer une personnalité et une âme. Zoom sur cinq productions de nos étudiants !

David OPOH

"Pour ce projet, je me suis inspiré d’un monde de Pokémon mélangé au surréalisme. La première étape de mon processus de réflexion a été de pouvoir combiner la nature avec des machines artificielles. L’étape suivante était l’esthétique, j’ai donc utilisé un bon éclairage de coucher de soleil et une lumière artificielle bleue pour faire ressortir cette beauté futuriste."

Découvrez l’univers de David sur son profil Instagram.

Louis BOUET

"J’ai toujours aimé les architectures orientales. Au moment de chercher des références, je suis tombé plusieurs fois sur des images de tempête de sable, ce qui m'a inspiré pour créer cette ville semi ensevelie qui regorgeait autrefois de vie. J'ai voulu placer la caméra dans les airs, qui surplombe la ville pour donner l'impression que cette ville est petite face aux éléments de la nature, entourée par des montagnes, elle paraît isolée du reste du monde. Je me suis aidé du pack "The Bazaar" de la marketplace unreal engine pour les bâtiments."

Retrouvez Louis sur son profil Instagram.

Sydney ANDJEL

"Je me suis inspiré d’Armored Core VI en essayant de retrouver cette sensation de grandeur dans la scène. J'ai voulu imaginer ce que pourrait ressembler une plateforme d'échange futuriste après avoir connu une période post-apocalyptique."

Retrouvez plus de créations de Sydney sur son compte Instagram.

Melissa PARLATO

"Néoncitylights, la mégacité forteresse aux tours vertigineuses, la plus futuriste de la galaxie. J'ai imaginé l’entrée de cette ville en créant une base 3D puis en poussant les limites des lumières pour ce rendu sharp et coloré."

Rentrez dans l’univers de Melissa sur son profil Instagram.

Noémie PETTE

"J’ai toujours beaucoup aimé le livre Les Echasses Rouges d’Eric Puybarret. Pour ce projet où nous devions créer une cité de notre choix, je me suis dis que c’était l’occasion de m’en inspirer, en ajoutant une ambiance un peu fantastique et mystique. Après avoir poussé le lighting au maximum en 3D, j’ai retouché l’image sur Photoshop. En dessinant sur mon rendu, j’ai obtenu plus de richesse dans l’ambiance."

Découvrez d’autres créations de Noémie sur son compte Instagram.

CONCEPT ART - CHARACTER DESIGN

À travers l’exercice de chara design, il a été demandé aux étudiants de définir l’archétype d’un personnage répondant à la définition de « jeune esprit de la Nature » originaire d’Amérique latine. La planche mettant en avant le personnage de chaque étudiant doit nous permettre d’en apprendre plus sur lui : quelle est son histoire ? Où vit-il ? Comment est-il arrivé ici ? Comment évolue-t-il dans son environnement ? Au même titre que la réalisation de l’environnement en 3D, l’objectif ici est de donner vie à son personnage et de raconter une histoire à travers son visuel. Découvrez trois idées de nos étudiants !

Anaëlle BOYER

"Pour ce projet, nous devions inventer un jeune esprit de la nature en Amérique du Sud. Je me suis renseignée sur les lacs du Pérou, au bord desquels se trouvent des hérons. J'ai trouvé les ambiances intéressantes et c'est comme ça que j'ai imaginé un jeune garçon vivant au bord des lacs perché sur ses échasses. La préproduction a été une étape importante dans mon projet ce qui m'a permis de bien encadrer mes idées et de ne pas trop m'égarer."

Retrouvez Anaëlle sur son profil Artstation.

Claire CAPARROS

"En me renseignant sur le plus grand aigle d'Amérique du Sud, j'ai tout de suite su que je voulais retranscrire la silhouette dramatique de la Harpie féroce dans mon chara-design. L'aspect majestueux de l'aigle mélangé aux couleurs d’oiseaux tropicaux m’ont inspiré un personnage (un peu trop) fier et vaniteux, mais déboussolé dès qu’on le sort de sa zone de confort. J’ai aimé la recherche de poses et d’ambiances rapides afin de caractériser un personnage dans son environnement."

Découvrez plus de créations de Claire sur son profil Instagram.

Ludmila FLACHAIRE

"Quand j’ai découvert les orchidées tête de singe, j’ai tout de suite su que je voulais en faire un personnage à la manière des chroniques de Spiderwick. J’ai mis dans Chango tout mon amour d’enfant pour les petites fées farceuses avec un soupçon de Marsupilami, ainsi j’ai vraiment pu m’amuser à m’exercer avec des posings expressifs et des couleurs explosives."

Plongez dans le monde de Ludmila sur son compte Instagram.

Bravo à nos jeunes artistes pour ces oeuvres inspirées… et inspirantes !