Comment naît un film d’animation 3D ?
Créer un film d’animation 3D est un processus passionnant, mêlant créativité, technique et travail d’équipe. Dans les écoles d’animation comme MoPA, les étudiants apprennent à maîtriser chaque étape de la chaîne de production pour donner vie à leurs histoires. En dernière année, les étudiants réalisent en groupe un film d’animation dans son entièreté. De la préproduction à la post-production, voici un tour d’horizon complet des étapes clés qui permettent à un film d’animation 3D de prendre forme.
PRE-PRODUCTION: Laying the Foundations of the Film
La préproduction est la phase où l’idée devient un projet concret. Cette phase est cruciale : elle garantit la cohérence artistique du projet et sert de guide pour toute la production.
Elle rassemble toutes les étapes de réflexion et de conception nécessaires à la préparation d’un film d'animation 3D.

Les principales étapes de la pré-production incluent :
- Le scénario : c'est la création de l’histoire, des dialogues, du ton et du message. Tout part d’une idée et d’un script, c’est la partie littéraire de la réalisation.
Ensuite, il faut mettre en image cette idée, cela passe par l’écriture cinématographique; qui inclut : - Le storyboard : c’est la représentation visuelle des plans pour préparer la narration. On commence à avoir une première idée du rendu visuel, du cadrage et de la composition. Il s’agit d’une étape clé car un scénario peut donner énormément d’écriture cinématographiques différentes. Le storyboard permet de retranscrire en détail l’idée initiale du film.
- L’animatic : réalisé par le layout artist, il s’agit du montage animé du storyboard qui permet d’ajuster les transitions et la mise en scène. On peut y ajouter des voix et de la musique pour fixer le rythme que l’on souhaite donner au film. L’animatic permet de faire des choix au niveau des plans ou de leur largeur par exemple. Il s’agit d’un outil primordial pour poursuivre le reste de la pré-production et plus particulièrement l’écriture graphique.
L’écriture graphique comprend également plusieurs étapes :
- Le character design : il définit le design du personnage en fonction de la bible du personnage : caractéristiques physiques, sociologiques, psychologiques…
- Le concept artist : il est plus global. On s’intéresse ici aux décors, à l’ambiance générale du film et aux accessoires qui vont déterminer l’histoire.
- Le color board : c’est la vision colorimétrique du film. Une fois le colorboard réalisé, on commence à voir ce que va être l’atmosphère.
LA PRODUCTION : donner vie aux personnages
Une fois que le cahier des charges est finalisé - la préproduction - nous avons une idée claire de la direction artistique et de ce que nous devons produire, il va maintenant falloir le réaliser.
Cela passe en premier lieu par la modélisation des personnages, de l’environnement et des accessoires.

La modélisation 3D consiste à :
- Transformer les dessins 2D en volumes tridimensionnels.
- Créer des personnages, environnements, objets et accessoires avant de passer au texturing : c’est ce que l’on appelle le look development.
- Préparer les modèles pour l’animation grâce au rigging, qui ajoute un squelette et des contrôleurs. Le rôle du rigger consiste à créer des ossatures selon des règles d’anatomie prédéfinies. Via les contrôleurs, on donne vie aux personnages à la manière d’une marionnette.
C’est ici que le film d’animation 3D prend véritablement « corps », en donnant forme aux éléments imaginés en préproduction.
Ensuite, on fait des tests pour que les animateurs puissent animer plan par plan tous les éléments du film. L’animation est sans doute la phase la plus emblématique d’un film animation 3D.
Les animateurs font bouger les personnages en respectant les lois du mouvement, l’émotion et l’intention narrative de chaque plan.
Ils travaillent sur :
- Le jeu d’acteur des personnages. Chez MoPA, les étudiants suivent également des cours d’acting tout au long de leur cursus pour savoir définir les intentions d’animation des personnages.
- Les expressions du visage
- Les déplacements, gestuelles et interactions
- La fluidité et la crédibilité des mouvements
Chaque plan est minutieusement animé, image par image, jusqu’à obtenir un résultat expressif, vivant et cohérent.
Ces scènes 3D vont être transformées en images finales. Le rendu (ou rendering) est l’étape où la scène 3D devient une image 2D finale grâce à un moteur de rendu.
Cette phase comprend :
- L’éclairage (lighting)
- Les matériaux et textures
- Les ombres, reflets et ambiances
- Le calcul final de chaque image
Selon la complexité d’un film d’animation 3D, le rendu peut demander plusieurs heures par image. C’est une étape cruciale pour donner au film son esthétique finale.
LA POST PRODUCTION : sublimer le film
La post-production regroupe tout ce qui vient après le rendu.

On y retrouve notamment :
- Les effets spéciaux (VFX) : particules, fumée, explosions, magie, simulations de fluides… On met ici en mouvement les éléments du film (par exemple le vent dans le cheveux ou un fragment de glace qui craque) à travers des outils de simulation. MoPA a été reconnue comme école de référence dans l’utilisation d’Houdini : logiciel utilisé par toutes les grandes productions d'effets spéciaux et d'animation 3D.
- L’étalonnage : correction colorimétrique pour uniformiser et affiner l’ambiance visuelle.
- Le compositing : c’est l’assemblage des différentes couches (effets, lumières, atmosphères, profondeur) pour harmoniser l’image.
- Le sound design : musiques, bruitages, mixage, voix… Le son et la musique sont des dimensions très importantes. Chez MoPA, les étudiants apprennent les composantes du son et de la musique dans la scénarisation, en fonction de la tension que l’on veut attribuer au film.
C’est la dernière étape qui transforme un ensemble de plans en un film d’animation 3D finalisé, prêt à être projeté !
Découvrir tous les métiers du pipeline de production
Conclusion : apprendre à réaliser un film d’animation 3D à MoPA
Créer un film d’animation 3D demande une compréhension fine de chaque étape de production, ainsi qu’une solide maîtrise des outils artistiques et techniques.
À MoPA, les étudiants sont formés à l’ensemble de ce pipeline, de la préproduction jusqu’à la post-production, grâce à une pédagogie orientée vers la pratique et à des projets ambitieux réalisés en équipe.
Envie de rejoindre une école d’animation 3D reconnue mondialement pour la qualité de ses films ?
MoPA accompagne chaque talent vers une carrière créative et passionnante dans l’industrie de l’animation.
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