EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Bourse Women in Animation - Mention honorable pour Violette Talalaeff

Violette Talalaeff, étudiante en 4e année de notre école d'animation, a postulé auprès de l'association Women in Animation pour décrocher une bourse. Sur 170 participantes, 18 ont décroché la bourse et 18 autres, dont fait partie Violette, ont obtenu une mention honorable.

Women in Animation est une association qui vise à promouvoir les femmes et les personnes non-binaires dans le milieu de l'animation. Une fois par an, ils proposent une bourse pouvant aller de 1000 à 2000 dollars. Les sponsors proposent eux des licences autodesk, des tutorats d'animation, de stop motion, des tablettes graphiques, et bien d'autres encore...

Après avoir réalisé seule un court-métrage d'une minute lors de sa 3e année, Violette a choisi de se spécialiser en animation et en rig car ce sont ces étapes-là du film qu'elle avait le plus appréciées. La raison pour laquelle elle a postulé à cette bourse est principalement l'opportunité de support de finanancement, que ce soit pour ses études à MoPA ou pour son matériel informatique.

Elle est ravie de faire partie des mentions honorables de l'édition 2021-2022. Elle va pouvoir s'améliorer en animation grâce aux tutorats d'animation qui lui sont offerts par Animation Focus.

Son parcours a débuté avec un baccalauréat scientifique qui ne lui a pas du tout plu. Elle savait qu'elle voulait faire des études d'art tout en sachant qu'elle souhaitait quelque chose de très technique. Elle a alors découvert les études d'animation 3D grâce à un reportage sur l'école MoPA à la TV. Ca a été le coup de coeur : le cinéma d'animation regroupait tant l'aspect artistique que technique.

"J'ai foncé tête baissée sans trop savoir dans quoi j'allais atterrir, et je ne le regrette pas."
Violette, étudiante de notre école d'animation 3D.

3 critères ont été pris en compte dans sa réflexion et son choix d'intégrer MoPA :

  • La qualité des films de fin d'études qu'elle a jugée très haute
  • L'exigence du concours et le nombre restreint d'élèves qui assurent un bon niveau et qui donnent de la valeur à une intégration au sein de l'école.
  • Les frais de scolarité qui lui semblait à l'époque "raisonnables" au vu du prestige et du classement de l'école.

Violette souhaite s'orienter vers les métiers de l'animation 3D, mais ne ferme pas la porte au rig et à la réalisation.

Le conseil qu'elle adresse aux futures étudiantes en cinéma d'animation est de persévérer. Selon elle, les études dans ce domaine sont autant exigeantes que passionnantes, elles demandent beaucoup d'implication en dehors du temps passé à l'école. Violette fait remarquer que la 3D peut être effrayante au début, mais qu'avec l'aide des professeurs et surtout des camarades de classe, on passe ce cap difficile et on est capable de faire des projets formidables.

Voici quelques exemples des travaux réalisés par Violette au fil de son cursus au sein de notre école d'animation 3D.

Plan isssu du film "La Fabuleuse épopée du Chevalier Ardent", réalisé pendant l'été 2020 avec Juliette Michel, Victoria Leviaux et Swann Valenza, également étudiants à MoPA.

Plan issu de "Trauma", film de 4e année réalisé par Violette avec Astrid Novais, Estelle Bonnardel, Axel Sence, Maxime Foltzer et Lucas Cros.

Plan issu de "Stuck", film réalisé par Violette au cours de sa 3e année à MoPA.

 

 

 

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA