Making of - « Hubris »

Partez à la découverte du court-métrage « Hubris », film de fin d’études d’un groupe d’étudiants en formation cinéma d'animation de l’école de cinéma d’animation MoPA. Des premières idées en pré-production jusqu’aux derniers détails en post-production, nous vous dévoilons les coulisses du film.

Après avoir découvert les making-of des courts-métrages d’animation 3D « Après Papi », « Au Revoir Mon Monde », « Cycle » et « Le Bruit du Silence », nous vous laissons aujourd’hui vous plonger dans l’univers du film d’animation « Hubris », court-métrage imaginé par un groupe d’étudiants en cinéma d'animation 3D de la promotion 2023 de l’école de cinéma d’animation 3D MoPA.

Construire un univers

Un transporteur intergalactique répond à un S.O.S.. Arrivé sur les lieux, notre protagoniste principal fait face à l’épave d’un vaisseau, nous indiquant qu’aucun survivant ne sera retrouvé. Le personnage continue alors son exploration, et découvre d’inimaginables richesses… Voilà l’histoire du film « Hubris », projet de fin d’études d’étudiants de dernière année de la formation d'animation 3D à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA. À travers son univers de science-fiction, nos jeunes réalisateurs ont souhaité dénoncer l’avarice, la cupidité et l’orgueil, propres a la nature humaine. Nous sommes ainsi plongés dans ce qu’il y a de plus profond en nous et en nos travers.

Le travail commence avec la pré-production : écriture du scénario, recherche de pitch, organisation d’un séquencier, caractérisation des personnages et également recherche de références visuelles. C’est alors en décembre que le travail de production prend place. La modélisation 3D, le rigging, l’animation, et le lighting permettent de donner vie au travail de nos réalisateurs. Enfin, le mois de mai permet à nos étudiants de gérer la post-production à travers la mise en place d’effets spéciaux, du montage, et potentiellement des retakes selon les besoins.

Découvrir l’équipage

Au cours de leur travail, nos réalisateurs ont trouvé de l’inspiration autour de l’épisode « Mauvais Voyage » de la série d’animation « Love, Death & Robots ». Réalisé par David Fincher en personne, l’épisode raconte l’histoire d’une créature marine au sein d’un océan extraterrestre qui croise la route d’un marin sur son navire. Habitué aux plateaux de tournages, le réalisateur a trouvé l’exercice « incroyablement libérateur », ce qui prouve la multitude de possibilités qu’offre le cinéma d’animation 3D !

Avec « Hubris », nous avons affaire à deux personnages humains, qui vont chacun avoir besoin de caractérisations spécifiques afin de bien marquer leurs différences. C’est grâce à la patte artistique de chacun des réalisateurs du film que les protagonistes se démarquent aussi bien l’un de l’autre. Le premier, personnification de la cupidité matérielle, fait face au deuxième, qui représente quant à lui l’orgueil intellectuel.

Loïc, un des étudiants en formation cinéma d'animation 3D qui a réalisé ce film, nous explique que pour les personnages, c’est le rigging qui lui a donné le plus de travail. Il est en effet plus commun de devoir créer le squelette de deux personnages humains que leur pendant fantastique, s’incarnant sous les traits de monstres ! Pour cette partie du travail, un des squelettes lui a été inspiré par des oiseaux, tandis que le deuxième a puisé ses traits dans la construction des taureaux et des buffles. Des caractéristiques animales donnant encore plus de réalisme aux monstres que l’on découvre dans le court-métrage.

Partir à l’aventure

Benjamin a un objectif : devenir réalisateur ! Il affirme que ses études en animation 3D​ à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA lui ont amené une compréhension globale du milieu du cinéma, le confortant et le motivant dans son idée. Julien quant à lui nous confie que ses études lui ont permis de s’ouvrir artistiquement à tous les aspects de la 3D, tout en construisant un cercle professionnel lui permettant de développer ses compétences.

C’est à la fin du mois de mai que le film est enfin terminé. Il est alors présenté en jury de diplôme face à un public composé de prestigieux studios d’animation 3D venus du monde entier. Le soir-même, nos étudiants ont l’immense honneur de voir leur film projeté au théâtre antique d’Arles lors d’une soirée de projection mémorable, afin de clôturer leurs études en animation 3D à l’école de cinéma d’animation 3D MoPA de la plus belle des manières.

Toute l’équipe de l'école de cinéma d'animation 3D MoPA​ souhaite une longue vie au film « Hubris » ainsi qu’à ses réalisateurs qui, nous en sommes sûrs, sauront se faire une place dans le passionnant milieu du cinéma d’animation 3D !

Voir le trailer du film