EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Making of - « Ultima Vaccae »

Partez à la découverte du court-métrage d’animation « Ultima Vaccae », de sa pré-production à sa post-production. Film humoristique , il est le fruit du travail de cinq étudiants de l’école de cinéma d’animation MoPA. 

Après les making-of des courts-métrages d’animation 3D « Après Papi », « Au Revoir Mon Monde », « Cycle », « Le Bruit du Silence », « Hubris » et « Wondermom », nous vous proposons de découvrir celui de « Ultima Vaccae », réalisé par des étudiants de la promotion 2023 de notre école de cinéma d’animation MoPA.

Une aventure mouvementée

Célia, une des réalisatrices de ce court-métrage d’animation, nous explique que ce film raconte l’histoire d’un groupuscule extrémiste mangeur de steaks, à la recherche de la toute dernière vache dans un monde où les animaux ont disparu. Après un tour du monde mouvementé, ils finissent par trouver un passage secret au sein d’un Diner américain menant à la toute dernière vache vivante… S’ensuit une bataille contre le gérant de ce restaurant ! Qui réussira à mettre la main sur le précieux animal ?

Pour Olivia, ce projet de 5 minutes marque la fin de six années d’études : un aboutissement mêlant apprentissage de connaissances techniques et développement de sa propre patte artistique. En un an, le groupe d’étudiants en dernière année de l’école de cinéma d’animation MoPA a réalisé ce court-métrage qui a été présenté en juin face à un jury de professionnels. Si ce film continuera de vivre dans le coeur de nos réalisateurs, il sera aussi et surtout une carte de visite pour nos jeunes diplômés afin de démontrer leurs capacités pour trouver un travail. Le court-métrage a d’ailleurs déjà été sélectionné dans plusieurs festivals : une preuve du travail de qualité fourni par ses animateurs !

En quête d’humour

Pour Jean-Marie, difficile de faire vivre cette histoire en 5 minutes seulement ! Alors pour atteindre leur but, les réalisateurs ont misé sur un style cartoonesque appuyé par des personnages représentatifs des clichés américains.

Nos étudiants ont choisi un style visuel en harmonie avec leur histoire et le ton qu’ils lui ont donné : léger et comique, frôlant le burlesque. Bien que le film devienne de plus en plus violent à travers ses scènes d’action, l’humour garde le dessus et sert pleinement le propos du film, emportant le spectateur dans un court-métrage proche du cartoon. « Ultima Vaccae » est un film décalé, aux couleurs très saturées et au langage de formes travaillées.

Pour mettre en scène l’histoire, nos jeunes réalisateurs ont choisi de représenter deux personnages principaux aux antipodes l’un de l’autre. Véritables clichés de l’Amérique profonde, nos deux « héros » bénéficient d’une simplicité de lecture mettant en avant leur côté comique. S’ils mènent bien la danse à deux, nous remarquons qu’il existe un meneur et un suiveur. Très différents physiquement, leur comportement et leurs réactions le sont tout autant. Les deux personnages portent l’action, servent l’histoire, et emportent le spectateur dans un univers comique riche en action !

Au début de la réalisation du film, aucune quête n’attendait nos personnages principaux. Mais alors : comment faire comprendre au spectateur qu’il n’existe plus d’animaux sur terre ? En montrant un environnement riche et en les faisant parcourir différents pays à travers le monde, les deux personnages vont vivre une quête pleine d’humour, qui va ainsi faire comprendre au spectateur qu’ils ont déjà tout tenté pour trouver une vache. Cette aventure de début de film met l’accent sur la rareté de cette toute dernière vache présente sur terre, et la chance incroyable que notre duo comique a eu de tomber dessus par hasard !

Olivia souhaite avant tout que les spectateurs passent un bon moment devant ce court-métrage. Et s’il reste un film comique, il possède tout de même un regard sur la société de consommation d’aujourd’hui.

Une « happy end » pour nos étudiants

Pour Jean-Marie, être étudiant à l’école de cinéma d’animation MoPA a été un véritable challenge personnel. Il explique que son école est une référence mondiale, et elle lui permet aujourd’hui d’augmenter sa confiance en lui face à de potentiels recruteurs.

Célia affirme qu’elle a aujourd’hui tous les outils nécessaires en sa possession pour travailler dans l’industrie du cinéma d’animation. MoPA apprend aux étudiants à créer un film de A à Z, permettant ainsi à chacun de choisir leur spécialisation.

Toute l’équipe de MoPA souhaite une longue vie à « Ultima Vaccae », et est fière de voir les réalisateurs de ce film rentrer avec assurance et confiance dans leur vie professionnelle.

 

Voir le trailer du film

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA