Matte painter

Le Matte painter est un professionnel qui intervient dans la conception de décors et d’environnements numériques en 3D, et qui joue un rôle essentiel dans le rendu de l’ambiance et des couleurs d'un film d'animation 3D.

Missions principales

Créateur d’environnements numériques, le Matte painter conçoit des décors destinés à être intégrés en arrière-plan dans des films d'animation 3D.

• Concrètement, le Matte Painter se charge de :
  • Analyser les descriptifs visuels, les références culturelles, et tous les éléments d’ambiance ou de luminosité qui sont fournis par le réalisateur du film
  • Produire un environnement numérique détaillé qui sera intégré au film d'animation. Pour cela, il peut utiliser des images déjà existantes sur les banques d’images disponibles ou laisser libre cours à son imagination.
  • Respecter les intentions du réalisateur et restituer les décors numériques dans les temps impartis, tout en conservant toute liberté artistique pour parvenir au résultat désiré

Qualités requises

Dans les métiers du cinéma d'animation, de nombreuses qualités sont nécessaires pour devenir Matte painter :
  • Talent artistique
  • Maîtrise de l’art de la composition
  • Sens des proportions
  • Maîtrise des perspectives
  • Aptitude à collaborer en équipe
  • Savoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet

Les autres métiers de la post-production d'un film d'animation :