EN École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation MoPADocumentation Nous rencontrer MoPANous Rencontrer Candidater MoPACandidater

Témoignage de deux anciens étudiants de MoPA

Deux de nos anciens étudiants, Romain Thirion et Julie Bijjou, ont rendu visite aux étudiants actuels. Nous avons pu échanger avec eux sur leur formation à l’école MoPA et sur leur parcours professionnel après celle-ci.

Romain Thirion (Promotion 2017), Concept Artist et Directeur Artistique

Romain est diplômé de la promotion 2017 de l’école MoPA. Il travaille aujourd’hui en tant que concept artist et directeur artistique sur des trailer de jeux vidéo.

Selon lui le concept art consiste à créer les premiers visuels d’un projet, afin de déterminer la direction graphique à suivre.

« Il s’agit de mettre d’accord la boîte de production, le client et l’entreprise qui va fabriquer le film en 3D, sur l’esthétique de ce projet. »

Il évoque la réalisation de character design, de design d’environnement, d’accessoires, de moodboard, de lightboard, etc.

« En fait, le travail du concept artist, c'est tout ce qui va permettre de répondre à la question : A quoi ça va ressembler dans le projet final ? »

A la suite de sa formation à l’école MoPA, Romain a pu travailler dans différentes branches de l’industrie. Dans un premier temps il a travaillé dans la réalisation de VFX pour des films, notamment des Marvel lorsqu’il évoluait à Londres. Il a par la suite travaillé dans le secteur de la publicité, et dans les séries télévisées sur un épisode de Black Mirror par exemple.
Désormais, il travaille sur des trailers de jeux vidéo pour des licences telles que Free Fire ou Warhammer.

Julie Bijjou (Promotion 2020), Groom Artist

Julie est diplômée de la promotion 2020 de l’école MoPA et occupe actuellement le poste de Groom Artist au sein du studio TAT Productions (Les As de la Jungle, Pil, ...).

Elle définit le métier de Groom Artist comme une « coiffeuse digitale ». En effet, le Groom artist se charge des cheveux des personnages, des poils des animaux. Dans le process, Julie intervient donc après que la modélisation des personnages ait été faite, pour leur ajouter des cheveux et/ou poils.

Julie a pu travailler sur deux longs métrages, une cinématique de publicité et elle opère actuellement sur une série Netflix. Ce ne sont pas les projets et les opportunités qui manquent pour nos jeunes diplômés !

« Le conseil que je donne aux étudiants en cinéma d’animation, c’est de beaucoup travailler évidemment, mais surtout de mettre beaucoup de passion et de coeur dans ses divers projets. »

Julie Bijjou

Nous rencontrer

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de cinéma d'animation 3D ?
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.

MoPA

Télécharger
une documentation

Plaquette MoPA